Retrouvez ci-dessous les dossiers pédagogiques de nos activités passées ou en cours, ainsi que des documents réalisés par certains partenaires et en lien avec nos thématiques.

Smart farming

Ces posters présentés dans le stand de Gembloux Agro-Bio Tech lors du Printemps des sciences 2017 nous expliquent les utilisations des nouvelles technologies en agriculture.

Posters « Smart farming »

Ecologie urbaine

Ce document reprend la présentation réalisée en introduction à l’atelier proposé aux classes de secondaire dans le cadre du Printemps des sciences 2017.

Présentation « Ecologie urbaine »

Insémination animale et évaluation génétique

Ce dossier accompagne les visites du centre d’insémination animale organisée par VivaSciences en partenariat avec l’Association Wallonne de l’Elevage.

Document pédagogique « Insémination animale et évaluation génétique »

Le cerveau

Dans le premier document, retrouvez toute la démarche « Art et Science » développée au sein des ateliers scolaires et extra-scolaires et présentées dans l’exposition.

Le second document reprend tout le contenu scientifique de l’exposition « Art et Science » consacrée au cerveau organisée à Gembloux en mars 2017. De nombreux aspects sont expliqués : le cerveau humain (aspect, fonctionnement, système nerveux, cellules nerveuses, fonctions…), l’apparition et l’évolution du système nerveux dans le règne animal avec un focus sur les insectes. Tout au long du document, les activités réalisées en classe et ateliers extra-scolaires sont également présentées.

Africaslyves

Nouveau document pédagogique accompagnant l’exposition dédiée à la gestion durable des forêts d’Afrique centrale.

Pourquoi manger des insectes?

Poster présenté lors du Printemps des sciences 2016 intitulé « A table » où Gembloux Agro-Bio Tech a animé un atelier sur l’entomophagie. Les élèves ont joué les « testeurs » pour plusieurs mets préparés à base d’insectes et ont découvert  l’intérêt de consommer des insectes.

Coeur, papier, ciseaux

Ce document reprend une présentation du contenu scientifique et artistique de l’exposition « Art et Science » consacrée au coeur et au sang. Il développe la démarche développée sur ce thème en milieu extrascolaire et scolaire.

Le sol dans tous ses états

Retrouvez ici un résumé introductif de l’exposition  » Le sol dans tous ses états » envoyé aux enseignants afin de préparer la visite avec leurs élèves.

Les biocarburants

Ce dossier reprend les explications de l’atelier organisé au Printemps des sciences 2015 et nous explique ce que sont les biocarburants, les microorganismes, les enzymes et les termites, et surtout les liens entre tous ces aspects : les recherches menées à Gembloux Agro-Bio Tech pour la production de biocarburants de seconde génération.

Ça tient debout !

Ce dossier présente le thème du squelette sous ses aspects scientifiques, ainsi que la démarche développée lors des animations artistiques.

A l’origine des forêts d’Afrique centrale

Ces posters réalisés à l’occasion du Printemps des sciences 2014 nous expliquent les recherches menées par les archéologues et les ingénieurs du Laboratoire de foresterie tropicale pour comprendre l’évolution des forêts africaines. Le premier poster nous explique l’anthracologie, c’est-à-dire l’étude des charbons de bois, discipline utilisée ici pour mettre en avant les liens entre les activités humaines anciennes et la composition des forêts actuelles.

Eau secours

Dans cette section du site, retrouvez un résumé du contenu de l’exposition « Eau secours! La pollution des eaux par les pesticides ». Consultez également les posters, les documents pédagogiques de l’exposition (questionnaires pour les élèves et réponses pour les enseignants) et trouvez toutes les informations pratiques sur la possibilité d’accueillir l’exposition.

Qu’est-ce que le cancer?

Le 23 novembre 2011, Luc Willems, directeur de recherche FNRS à Gembloux Agro-Bio Tech et au GIGA (ULg) présentait aux élèves de secondaire les avancées de la recherche en matière de lutte contre le cancer. Le Télévie met à votre disposition des documents pédagogiques expliquant ce qu’est le cancer et les domaines de recherche.

Africasylves

Ce dossier pédagogique réalisé lors de la tenue de l’exposition en 2010 à Gembloux présente un résumé de ses informations scientifiques : les forêts d’Afrique centrale, leurs richesses, l’Homme et la forêt (traditions et menaces), l’exploitation durable et la protection de ces écosystèmes.

Les espèces exotiques envahissantes

Ces espèces introduites dans nos écosystèmes volontairement ou accidentellement menacent notre biodiversité. A travers plusieurs exemples, découvrez l’importance de ce phénomène et comment le prévenir ou l’endiguer.

Les sentiers géo-pédologiques en Province de Namur

Le Laboratoire de Géopédologie de Gembloux Agro-Bio Tech, en collaboration avec l’Université de Namur, vous présente ces quatre itinéraires de promenade et de découverte. Grâce aux explications simples de ces guides, apprenez en plus sur l’environnement, les sols et sous-sols et la formation des paysages.

Des bananes pour la vie

Retrouvez ce test réalisé à l’occasion de l’exposition « Des bananes pour la vie » organisée en 2010 par l’Unité de Phytopathologie de Gembloux Agro-Bio Tech.

La forêt, un magnifique terrain de sport!

Lors de la Nuit des chercheurs de 2009 consacrée aux sports, l’Unité de Gestion des ressources forestières et des milieux naturels a présenté la forêt sous un angle original. Vous pouvez télécharger le dépliant de présentation et les posters destinés aux enfants.

Les ados et les sciences

Le 25 février 2011, enseignants de sciences du secondaire et acteurs de la diffusion des sciences se réunissaient pour une journée de réflexion sur la relation des adolescents par rapport aux sciences.

La plupart des adolescents en conviennent, la fréquentation assidue des sciences s’ouvre sur un espace infini de connaissances, de découvertes, de compréhension du monde. Et pourtant… Malgré cet enthousiasme affiché par les élèves du secondaire, malgré le savoir-faire des enseignants concernés, malgré l’opportunité de carrières scientifiques séduisantes, une rupture brutale se produit.

Une majorité de jeunes renoncent aux études scientifiques après avoir achevé leur cycle secondaire.

Comment expliquer ce désintérêt soudain ? Comment rendre les sciences et la technologie plus attrayantes ? Comment renforcer la culture scientifique des adolescents ? Et surtout, comment leur parler vrai ? Sans tabou, sans détour.