Un ensemble d’outils sur les végétaux, matières premières renouvelables


Le réchauffement climatique, la fin annoncée des réserves de pétrole, les pollutions tenaces…Quelle solution face à ces problèmes ? Se développer selon les principes du développement durable.

Dans le domaine de la chimie, ce concept peut être mis en œuvre à travers ce que l’on appelle la « chimie végétale ». En effet, en tant que matières premières renouvelables, les végétaux offrent des qualités écologiques particulièrement intéressantes. De plus, ils représentent un réservoir quasi infini de molécules qui permettent la synthèse d’une grande diversité de produits et de matériaux.

 

ValBiom - Produits 024ok

 

L’asbl ValBiom (association de promotion de la valorisation non alimentaire de la biomasse), en collaboration avec des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech, a élaboré une mallette pédagogique sur le thème de la chimie végétale.

Cette mallette rassemble une série d’outils destinés principalement aux professeurs de sciences de l’enseignement secondaire supérieur. Les enseignants de langues, d’éducation artistique, d’histoire, d’économie, etc. peuvent également y trouver une source d’activités en adéquation avec les problématiques rencontrées à l’heure actuelle par les adolescents.

La mallette est composée d’un support DVD et d’une vitrine de produits bio-basés. Sur le DVD, on retrouve un dossier scientifique destiné à l’enseignant, des fiches d’activités (expériences, exercices, activités…), une galerie de photos (libres de droits) illustrant le sujet, le jeu Carbone – Chlorophylle de Valbiom, des documents et présentations Powerpoint de Valbiom.

La mallette est disponible en prêt pour les membres de Gembloux Agro-Bio Tech.

 

Description de la mallette

 

Un outil réalisé par l’asbl ValBiom en collaboration avec des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech.

 

logo-valbiom-redesign JPG