Une première expérience d’animation « Art et Science » a été réalisée dans le cadre du projet « Art et Science 2.0 ». Pour en savoir plus, consulter la section de notre site dédiée à ce projet.

Les élèves de trois classes (2ème maternelle de l’Athénée Royal de Gembloux, implantation « Porte d’en Haut », 5ème et 6ème primaire de l’école libre Saint-Laurent de Mazy, 3ème-4ème-5ème primaire de l’Ecole communale de Lonzée) ont rencontré des étudiants en Architecture du paysage.

A travers plusieurs animations, ils ont découvert le travail de l’architecte du paysage. Ils ont ensuite joué ce rôle et travaillé sur l’aménagement d’un site. En fin de parcours, chaque classe a pu proposé un projet d’aménagement alliant les contraintes sociales, et écologiques, ainsi que les aspects esthétiques.

 

étudiants athénée (3)

 

En 2014-2015, grâce à un soutien de la cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons pu renouveler cette expérience dans deux autres classes.
De novembre 2014 à mars 2015, un cycle d’animations a été développé auprès d’élèves de 5ème et 6ème primaire (Collège de Gembloux et Ecole communale de Corroy-le-Château).
Pour la première fois, nous avons associé aux sciences et aux arts plastiques une nouvelle discipline : la danse contemporaine.
Le thème étant le squelette, de nombreux liens ont pu être faits.

En 2015-2016, nous avons renouvelé cette expérience au sein de l’école communale de Bossière. Les élèves de 3ème et 4ème primaire ont travaillé sur le thème du cœur.

Depuis, chaque année, nous désirons proposer un cycle d’animations « Art et Science » dans une ou deux classes.

Cette année 2016-2017, c’est le thème du cerveau qui sera proposé aux élèves de 1ère et 2ème primaire de l’Athénée Royal de Gembloux (immersion néerlandais) et de 3ème et 4ème primaire de l’école libre Saint-Laurent de Mazy.