Le projet « Art et Science 2.0 » s’est tenu entre octobre 2012 et octobre 2013 dans le cadre de l’appel à projets « Creative People ».

Il se basait sur un partenariat riche et original entre l’Atelier Sorcier, Centre d’Expression et de Créativité, Gembloux Agro-bio Tech (ULg), le Centre culturel de Gembloux et l’asbl Epicure.

La Cellule Epicure s’est jointe au partenariat de départ « Art et Science » afin d’y apporter son expertise pédagogique, son expérience en formation d’adultes, et une méthode spécifique  de « pédagogie culturelle »  où l’appréciation culturelle inspire la création.

Ces quatre partenaires se sont associés à des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech (étudiants et enseignants) ainsi qu’à des enseignants de l’enseignement obligatoire afin de mettre en place un programme de développement de la créativité et de l’innovation par le biais d’une démarche interdisciplinaire « Art et Science».

Ce programme pilote a été mis en œuvre dans des ateliers hebdomadaires de l’Atelier Sorcier et dans des cycles d’animations dans les écoles participantes et des animations pour les demandeurs d’emploi.

Différents outils pédagogiques (vidéo et brochure) ont été produits et diffusé afin de partager cette expérience et de présenter notre méthode « Art et Science ». Ces documents sont richement illustrés par les informations, les traces et les témoignages collectés tout au long du projet.

Un colloque intitulé « Tous créatifs ! Art et Science 2.0.» a également été organisé en fin de projet afin de partager cette expérience et d’échanger autour de cette démarche pédagogique.

 

logo-cw-ase