Du 13 au 30 mars 2017, la nouvelle exposition « Art et Science » consacrée au cerveau et au système nerveux a pris place dans le palais abbatial de Gembloux Agro-Bio Tech.

Le cerveau est le lieu de nos pensées, de nos rêves et de nos souvenirs. Mais, il joue aussi d’autres rôles essentiels. Avec l’ensemble du système nerveux, il gère les informations perçues par nos sens, coordonne nos mouvements et permet une communication entre toutes les parties du corps.

A Gembloux Agro-Bio Tech, les étudiants doivent connaître le fonctionnement du système nerveux chez l’Homme, mais aussi chez les animaux afin de comprendre comment ils interagissent avec leur environnement (les plantes, les autres animaux, les pesticides…).

L’exposition abordait des questions telles que « Comment fonctionne ce système si performant, mais aussi si fragile ? », « Comment l’information circule-t-elle dans tout le corps ? », « Comment est-elle traitée par le cerveau ? ».

Mais aussi à des questions plus surprenantes comme « La méduse a-t-elle un cerveau ? », « Combien pèse le cerveau d’une mouche ? », « L’Homme est-il l’animal qui a le plus gros cerveau ? », « Combien mesure le nerf le plus long du corps humain ? » et « Le cerveau se trompe-t-il  parfois? ».

Des cerveaux de toutes formes, volumes et couleurs où les créations d’enfants, d’adultes et d’adolescents de l’Atelier Sorcier et des écoles se mêlent à l’imagination foisonnante de dix artistes contemporains, ceux-là même qui ont ponctué nos expositions de leurs œuvres durant plus de 10 ans.

En 2 et 3 dimensions, dessiné, gravé, sculpté, projeté, miniature ou monumental, façonné de matériaux traditionnels comme le textile ou à travers des médiums plus contemporains comme le plexi, le cerveau vous interpelle !

Les créateurs:

Enfants, adolescents et adultes de l’Atelier Sorcier asbl

Participants du Ressort aux ateliers de l’Atelier Sorcier asbl

Elèves de l’Ecole libre Saint-Laurent de Mazy et de l’Athénée Royal de Gembloux

Les artistes :

Thérèse Chotteau, Laurence Dervaux, Jean-François Diord, Jacques Dujardin, Benoît Félix, Mario Ferretti, Caroline Léger, Baudouin Oosterlynck, Arlette Vermeiren, Nathalie van de Walle.

Les scientifiques :

Les participants ont rencontré un chercheur du Laboratoire d’Entomologie fonctionnelle et évolutive. Ils ont également participé à des animations données par VivaSciences.

Pour en savoir plus sur les insectes : Page thématique « Les insectes »