En collaboration avec l’Association Wallonne de l’Elevage, des visites du centre d’insémination animale de Ciney sont organisées pour les classes du degré supérieur de secondaire.

Chaque visite est couplée avec une conférence faisant le lien entre l’Association Wallonne de l’Elevage et les recherches menées à Gembloux Agro-Bio Tech dans le domaine de l’évaluation génétique.

Cette visite nous permet d’illustrer des domaines de recherche concrets et donne des exemples de carrières scientifiques autres que la recherche à l’université (bioingénieurs travaillant à l’Association Wallonne de l’Elevage).

Durant l’année scolaire 2015-2016, sept groupes issus de sept écoles différentes ont bénéficié de cette action avec un total de 313 élèves et 19 enseignants.

Depuis leurs débuts, il y a 7 ans, les « visites + conférences » organisées par VivaSciences au centre d’insémination ont permis de sensibiliser plus de 1700 élèves.

Avis d’une enseignante : « Nous avons apprécié à la fois ce que nous avons pu observer directement sur place mais aussi les présentations power point-vidéo qui étaient très bien construites et présentées. Les échanges avec les deux présentateurs étaient très instructifs aussi. »