Les Nations-Unies ont décidé de mettre à l’honneur les sols en désignant 2015 « Année Internationale des Sols ». A cette occassion, les chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech nous invitaient à découvrir l’importance des sols dans notre environnement à travers divers événement.

En novembre, ils accueillaient les élèves de primaire et secondaire, ainsi que le grand public au sein d’une exposition consacrée aux sols. A travers cette exposition, ils nous sensibilisaient à différentes thématiques : la biodiversité dans les sols, la diversité des sols, les menaces portant sur ces écosystèmes, les relations sols-plantes, les échanges gazeux sols-atmosphère, l’eau dans les sols (solubilité, érosion, …), etc.

Des posters, des maquettes et des expériences nous expliquaient ce qu’est un sol, ce qu’on trouve dans le sol (nutriments, animaux, champignons, …) et comment les sols se forment, les liens entre la plante et le sol, l’eau dans le sol (érosion, infiltration…), … Les visiteurs ont pu voir et toucher différents sols, ainsi qu’observer l’intérieur d’un sol (les différentes couches appelées horizons).

A côté de cela, vous pouviez également visiter les expositions de photos et de peintures consacrées aux sols.

Cet événement fut une belle réussite : plus de 600 visiteurs en une semaine et beaucoup de retours positifs.

 

IMG_2588

IMG_2592

IMG_2649

IMG_2658

IMG_2659

IMG_2707

 


Public : de la 4ème primaire à la 6ème secondaire – grand public

Documents pédagogiques de l’exposition « Le sol dans tous ses états » : primaire – secondaire


Aller plus loin :