Le vendredi 25 septembre, les chercheurs de l’Université de Liège sont venus à la rencontre des visiteurs du centre commercial La Médiacité à Liège.

Démonstrations, petites expériences, posters didactiques … nous expliquaient l’étude des propriétés des sols, les sols et les pratiques agricoles, l’érosion des sols, la biodiversité des sols, l’archéologie dans l’étude des forêts tropicales,  …

Nous avons pu observer et toucher des sols, comprendre leurs interactions avec les plantes, l’atmosphère et l’eau et découvrir la faune vivant sous vos pieds grâce à des expériences, des maquettes et des posters richement illustrés.

Les chercheurs de Gembloux étaient installés dans quatre stands présentant les thématiques suivantes :

  • Diversité et fonctions des sols :

Il existe un grand nombre de sols différents et ceci en fonction des facteurs du milieu. Chacun de ces sols, selon ses propriétés, remplit ses fonctions écologiques différemment (support de vie pour les plantes, régulation du cycle de l’eau, stockage de carbone, accueil de la faune,…).

  • Sol et agriculture

Les sols sont un élément essentiel en agriculture. Il est donc important de les connaître et des les étudier. Quels sont les besoins en nutriments pour assurer de bons rendements? Quels sont les caractéristiques du sol qui favorisent la rétention en eau, en nutriments et polluants? Comment limiter le transfert de polluants vers l’environnement?

  • L’eau dans le sol

L’érosion des sols : quels facteurs favorisent ce phénomène ? quels sont les problèmes qui en découlent? comment les limiter ?

  • Le sol, archive des activités humaines

L’étude des charbons de bois récoltés lors de fouilles archéologique permet de comprendre l’évolution des forêts africaines et l’impact de la présence de l’Homme sur celles-ci.

 


 

Une rencontre organisée par Réjouisciences