En mars 2015, l’exposition « Art et Science » présentait les travaux des participants au projet (ateliers extrascolaires et animations scolaires) sur le thème « Ça tient debout! ».

Sans hésitation, c’est évidemment le sujet du squelette qui a été choisi pour illustrer ce thème du côté des sciences. Telle la charpente d’une maison, le squelette permet au corps de tenir debout. Os, articulations, exosquelette, animaux vertébrés, mobilité, … étaient les propos de cette exposition.

art et science squelette 2

Une partie de l’exposition se consacrait au fond scientifique en abordant les rôles du squelette à savoir le soutient du corps, la protection des organes vitaux ainsi que la mise en mouvement du corps. Les posters et des animations s’adressaient à toutes les tranches d’âges.

Des élèves de 5ème et 6ème primaire exposaient leurs réalisations artistiques créées à l’Atelier Sorcier: modelage, ficelle, pâte à modeler, dessins représentaient l’univers des os vu par les enfants.

art et science debout 1

Une des création s’est consacrait à observer, dessiner des radiolaires, les décomposer en lamelles de plastiques pour donner l’effet d’une colonne verté- brale. Inspiré de l’artiste Richard Buckminster Fuller.

Pour la première fois, une nouvelle dimension artistique a enrichi notre démarche. En effet, grâce au soutien de la cellule Culture-Enseignement, des animations d’arts plastiques et animations de danses contemporaines (Coline Zimmer) ont été associées dans le projet auprès des écoles.

AS debout danse_1738

Les enfants se sont inscrits physiquement dans l’œuvre en plaçant leur corps sur la page et en traçant des dessins du bout des doigts jusqu’aux limites corporelles. Inspiré des artistes Heather Hansen et Tony Orrico.

AS squelette- 5

L’artiste invitée est la sculptrice belge Thérèse Chotteau : www.theresechotteau.com

Avec l’artiste nous revisitons la statuaire de façon contemporaine. Le corps humain sculpté dans des matériaux traditionnels tels le plâtre et le bronze se fond dans une atmosphère mystérieuse à travers des projections monumentales.