Les biocarburants sont une source d’énergie renouvelable importante. De nombreuses recherches s’intéressent à leurs procédés de production afin de les rendre plus efficaces, mais aussi plus respectueux de l’environnement. L’objectif est aussi de pouvoir exploiter des matériaux de base qui ne rentreraient pas en compétition avec les utilisations pour l’alimentation.

Pourquoi ne pas s’inspirer de la nature? A Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs étudient les micro-organismes  et les enzymes présents chez les termites ou les ruminants en vue de les exploiter dans la transformation de la matière végétale en biocarburants.

L’atelier proposé se place dans le domaine des bio-carburants et plus particulièrement des bio-carburants de deuxième génération. Ceux-ci sont produits à partir de biomasse végétale provenant de l’agriculture et de la foresterie. Le bioéthanol est produit par la fermentation de sucres par la levure. Ceci n’est possible qu’à partir de sucres simples. Or, la biomasse végétale est composée de glucides complexes, comme la cellulose ou le xylose. Pour transformer le substrat complexe en substrat simple, des enzymes microbiennes peuvent être utilisées. Celles présentées lors de l’atelier proviennent de microorganismes isolés dans le système intestinal des termites.

 

Ces enzymes sont efficaces pour transformer la cellulose ou le xylose en glucose, utilisable par la levure pour produire de l’éthanol. Pendant l’atelier, les participants observeront ces microorganismes au microscope. Ensuite, des tests sur boîte contenant des milieu spécifique aux enzymes étudiées seront réalisés pour mettre en évidence la production d’enzymes par les microorganismes. Enfin, ils réaliseront une fermentation de sucre par la levure. Un test colorimétrique rapide permettra d’observer la production d’éthanol par la levure.

Venez découvrir cette démarche originale à travers notre animation au Printemps des sciences sur le campus de Liège (observations de microorganismes au microscope, tests d’enzymes sur boite de Pétri, …).


 

 

Dossier pédagogique : Les biocarburants, de l’énergie de la lumière à l’énergie des plantes