Au cours de cette journée, les élèves de rhétos découvrent les études universitaires à travers plus de 60 ateliers.

Les chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech vous proposaient deux ateliers :

Les microorganismes utiles

Quand on parle de microbes (bactéries, champignons, …), on pense automatiquement maladies, mais il ne faut pas oublier que les micro-organismes sont indispensables pour l’Homme et la nature.

De nombreux micro-organismes sont produits par l’Homme afin d’être utilisés dans divers secteurs (alimentation, pharmaceutique, énergie…).

A travers un bref exposé et quelques animations, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech ont expliqués les utilisations des microorganismes et les recherches menées dans ce domaine passionnant.

La gestion de l’écosystème-forêt et la production de bois

L’exposé présentait les bases de l’écosystème foret (composantes et  interactions) et expliquait comment on peut tirer parti de son fonctionnement pour produire du bois de manière durable et respectueuse de la nature.

Ensuite, nous nous sommes rendus dans le bois du Sart-Tilman pour réaliser des analyses de sol visant à identifier les espèces forestières à planter.