Les microbes ne sont pas tous méchants !

Quand on parle de microbes, on pense automatiquement maladies, mais il ne faut pas oublier que les micro-organismes (bactéries, champignons, …) sont indispensables pour l’Homme et la nature.

Les participants ont rencontré des chercheurs de l’unité de bioindustries de Gembloux Agro-Bio Tech et ont appris que de nombreux micro-organismes sont produits afin d’être utilisés dans divers domaines (alimentation, pharmaceutique, énergie…). Ils ont également découvert les recherches menées à Gembloux dans ce domaine passionnant.

Inspirés par cette thématique, ils ont réalisé trois vidéos plus ou moins loufoques…

A travers ces vidéos et les exemples évoqués, les stagiaires nous montrent que les micro-organismes sont indispensables à la production de nombreux produits de notre quotidien.

Avec la deuxième vidéo intitulée « Le hasard », les stagiaires ont également voulu montrer que parfois les grandes découvertes arrivent par accident, par sérendipité.

Tournées au sein d’un labo de l’unité, ces vidéos vous font découvrir le matériel utilisé par les chercheurs étudiant les micro-organismes et leur production.

La troisième vidéo est un micro-trottoir sur l’utilisation d’un enzyme (pectinase) produit par un micro-organisme (Aspergillus niger) pour la clarification du jus de pomme.Vidéo « Les micro-organismes en grève » : 

Vidéo « Le hasard » : 
Micro-trottoir : 
Photos du stage :