Une réflexion sur la problématique de l’alimentation mondiale

Après avoir travaillé la thématique en classe, les élèves participent à une journée d’échange où ils suivent une conférence en auditoire avant de rencontrer en petits groupes des acteurs du domaine.

Ils sont ensuite invités à répondre à la question « Quel est mon rôle dans l’alimentation de demain? ». Dans un article vulgarisé adressé à des jeunes de leur âge, ils doivent présenter la problématique mondiale de l’alimentation et dresser des pistes de solution.

Les articles lauréats sont mis en ligne sur le site de Gembloux Agro-Bio Tech. Le premier prix est une journée à la Cité des Sciences à Paris. Le deuxième prix est une visite accompagnée de Hexapoda.

Règlement

Pour chaque classe inscrite par un enseignant, chaque élève (ou chaque groupe de deux ou trois élèves, le choix étant laissé à l’appréciation du professeur) doit fournir une dissertation et la remettre à son enseignant sous format informatique. Chaque enseignant peut choisir un maximum de 10 articles à nous transmettre. Le texte ne doit pas dépasser deux pages A4.

Pour alimenter leur réflexion, les participants auront participé à la journée d’échange organisée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. Ils disposeront également d’une série de documents de référence sur la thématique.

Élèves de 4ème, 5ème et 6èmes années secondaires

Délais

Le concours démarre avec la journée d’échange qui se tiendra à Gembloux le mardi 29 janvier 2013.

En savoir plus sur cette journée, son contenu, son programme et ses objectifs.

Date limite d’inscription : Les inscriptions se font auprès de VivaSciences par mail à vivasciences@ulg.ac.be ou grâce au formulaire en ligne avant le 15 janvier 2013.

Date limite de participation : Les élèves inscrits doivent envoyer leur texte à vivasciences@ulg.ac.be avant le 31 mars 2013.

Prix

Les auteurs des meilleurs articles seront publiés sur le site internet et feront remporter à leur classe une journée scientifique à la Cité des Sciences Paris.

VivaSciences : 081 62 22 66 ou vivasciences@ulg.ac.be

Inscription au concours et à la journée d’échange

En 2012, les gagnants du concours étaient :

1er prix : Jean Eudes MESLAND-ALTHOFFER, du Lycée Jean Monnet de Bruxelles (2nde6), pour son article « Nourrir la planète : Un défi majeur que seul l’Homme peut résoudre ».

2nd prix : Marine BAYOT, Aline DETIMMERMAN et Marie LECOMTE, de l’Institut Notre Dame de Thuin, pour leur article « Quel est mon rôle dans l’alimentation de demain ? ».

La classe de Jean Eudes MESAND-ALTHOFFER a remporté un voyage scientifique.

Chaque élève de la classe de Marie BAYOT, Aline DETIMMERMAN et Marie LECOMTE ont remporté un exemplaire de « Manger tous et bien » de Bruno Parmentier.

En outre, les 4 gagnants ont remportés un exemplaire de « Vivre ensemble : 7 milliards d’hommes » de Yann Arthus Bertrand.

La journée d’échange est organisée avec l’aide de l’ONG Aide au Développement Gembloux