En avril 2011 et avril 2012, les laboratoires de chimie de Gembloux Agro-Bio Tech ouvraient leurs portes aux élèves de 5ème et 6ème secondaire.

Lors de ces séances de laboratoire, les élèves pouvaient réaliser des manipulations en lien avec la matière enseignée en classe et, en même temps, découvrir les conditions de laboratoires à l’université. Les enseignants profitaient de l’appui technique, des protocoles d’expérimentation, des locaux, du matériel et des produits nécessaires à la manipulation.

Deux types de séances étaient proposées :

Introduction à la titrimétrie

Préparation de solutions diluées d’acide chlorhydrique et d’hydroxyde de sodium puis vérification de leur concentration par titrage. L’analyse volumétrique est ensuite appliquée à la détermination de la masse molaire et à l’identification d’un acide organique.

Cette manipulation aide à maîtriser les notions de concentration des solutions, de normalité, de relation d’équivalence et permet de se familiariser avec les opérations de dilution et de titrage direct.

La pHmétrie

Au cours de cette manipulation, divers acides ou bases sont titrés en suivant l’évolution du pH. Les points d’équivalence sont déterminés et la concentration des substances titrées est calculée.

La détermination expérimentale du Ka de l’acide acétique ou du Kb de l’ammoniac est envisagée comme application.