A la découverte de l’infiniment petit

L’édition 2012 de l’exposition « Art et Science » nous emmènait à la découverte de l’atome et des nanostructures au travers d’oeuvres d’artistes, d’explications scientifiques et d’expériences didactiques.

Pour préparer cette exposition, des artistes, des enfants, des ados et des adultes ont relevé le défi de travailler en ateliers avec la plus petite quantité de matière possible. Cette économie de moyens les a entraînés dans des conceptions minimales : des créations en dentelle de papier et en cire, des dessins et sculptures mais également des installations vidéo. L’exposition mettait donc en avant l’importance de la compréhension de l’infiniment petit pour développer de nouvelles technologies.
Mais pourquoi s’intéresser aux atomes et aux molécules ? C’est en étudiant la structure de la matière et en s’inspirant de la nature que l’homme a pu développer des outils utiles à la vie de tous les jours : de nouvelles matières, telles que les textiles imperméables aux couleurs iridescentes, du verre autonettoyant ou encore les tubes de carbone utilisés en architecture.
Connaître la structure des molécules permet également de comprendre pourquoi certaines d’entre elles donnent une couleur spécifique à un aliment et pourquoi des molécules de structure très proche peuvent donner des couleurs très différentes. Et ainsi de comprendre pourquoi les ailes de papillon ont ces couleurs si particulières.

En invité, l’artiste contemporain, Benoît Félix (www.benoitfelix.com), a également relevé le défi en jouant avec le minimum. Il nous présentait ses vidéos et ses dessins en trois dimensions sur papier découpé qu’il déploie sous forme d’installations dans l’Espace Athéna.

Public : de la 3e primaire à la 2e secondaire, tout public

Lieu : Espace Athéna de Gembloux Agro-Bio Tech.

Tarif : gratuit

Horaires :

Du 12 au 25 mars 2012
En semaine de 12h00 à 13h00
Les mercredi, samedi, dimanche de 14h00 à 18h00.
En-dehors de ces horaires, possibilité de visites guidées pour le public et les écoles sur rendez-vous : 081/61 38 86.

Partenariat entre le Centre d’Expression et de Créativité Atelier Sorcier asbl, Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) et le Centre culturel de Gembloux asbl.