Le mardi 20 mars 2012, Julie Roïz, chercheuse à l’unité de chimie biologique industrielle de Gembloux Agro-Bio Tech, a animé un atelier sur la chimie végétale pour les élèves de secondaire.

A partir de la conférence qu’elle donne, ainsi que de la mallette végétale qu’elle a créé, un atelier a été réalisé. Il commençait par un petit jeu de questions-réponses, suivi de la projection d’une vidéo résumant la thématique. Ensuite, Julie Roïz a développé le sujet plus en détails et, avant de répondre aux questions des élèves, a montré divers exemples de produits biobasés déjà sur le marché.

Un produit biobasé ?

Les matières premières renouvelables, généralement issues des cultures de nos régions, permettent de fabriquer des produits capables de remplacer les produits pétroliers habituels.

Qu’il s’agisse de plastiques, détergents, matériaux isolants, peintures, ceux-ci sont généralement méconnus. Pourquoi ces produits s’intègrent-ils dans la politique de développement durable ? Quels sont leurs avantages ? Comment fonctionne la chimie dite végétale? Pourquoi est-ce plus respectueux de l’environnement ?

Informations pratiques sur le site de Réjouisciences