Les goûts et les odeurs, ça peut se discuter…

La démonstration du comment tous nos sens sont impliqués lorsque nous mangeons a été faite lors du Festival Imagésanté, qui s’est déroulé du 12 au 17 mars 2012.

Le Professeur Christophe Blecker et son équipe ont animé un atelier lors du festival.

L’atelier a commencé en démontrant que tous nos sens interviennent lorsque nous mangeons : la vue, l’odorat et le toucher avant même de manger, et, une fois l’aliment en bouche : le goût, mais aussi l’odorat, le toucher (par la langue), et l’ouïe (par les sons produits lors de la mastication).

Ces données doivent être prises en compte par les scientifiques lors de l’élaboration de nouveaux produits alimentaires.

Il a été proposé aux participants de sentir et de goûter différents arômes connus, comme la vanilline (au goût de vanille).

Les participants ont pu avoir une discussion sur la possibilité de manger ou non des insectes. Dans le monde agro-alimentaire, il est envisagé d’avoir recours à des insectes dans la formulation de nouveaux produits. Quels impacts cela aura sur le consommateur européen ? Pourquoi ailleurs on mange des insectes, alors qu’ici, ce n’est pas dans nos habitudes et cela nous dégoûte ? Ce sont les questions qui ont été évoquées.

L’atelier s’est terminé par une dégustation d’insectes simplement grillés. La plupart des participants sont ressortis le ventre bien plein !

Plus d’informations

Sur www.imagesante.be dont l’interview du Pr. Christophe Blecker.