Dans le cadre de la Chaire Francqui au titre belge, Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) a le privilège d’accueillir Bruno Parmentier pour un cycle de cinq conférences sur le défi alimentaire.

Directeur honoraire de l’École supérieure d’agriculture (ESA), ingénieur des mines et économiste de formation, Bruno Parmentier est également l’auteur d’ouvrages de référence, dont « Manger tous et bien » (2011) et « Nourrir l’humanité » (2009).

Cette année, une des conférences est destinée aux élèves de secondaire supérieur.

Cycle de conférences

7 février 2012 – Leçon inaugurale : Nourrir l’humanité dans un monde surpeuplé aux ressources naturelles de plus en plus rares

5 mars 2012 : Des solutions pour se nourrir durablement, tous et bien

6 mars 2012 : La faim, un fléau en pleine expansion dans le monde d’aujourd’hui

12 mars 2012 : Qu’est-ce que « bien » manger ? Pourquoi mangeons-nous si mal ?

13 mars 2012 : Les défis à relever, aliments par aliments. Construire de nouvelles relations entre agriculteurs et consommateurs.

Plus sur le sujet

« Pourrons-nous, en 2050, nourrir 9 milliards d’hommes sans dégrader l’environnement ? » – carte blanche du Pr. Eric Haubruge, Vice-recteur de l’ULg pour Gembloux Agro-Bio Tech (Le 15ème jour)

Séance pour les écoles – Informations pratiques

Public : élèves et enseignants de 4ème, 5ème et 6ème secondaire

Date : Mardi 6 mars

Horaire : 14 h (accueil à partir de 13h30)

Lieu : auditoire de Biologie végétale de Gembloux Agro-Bio Tech

Concours de dissertation

A l’occasion de cette conférence, un concours de dissertation sur le thème « Quel est mon rôle dans l’alimentation de demain ? » est organisé.