Le 23 novembre 2011, Luc Willems, Directeur de recherche FNRS à Gembloux Agro-Bio Tech et au GIGA, a expliqué aux élèves le processus d’apparition du cancer et leur a présenté les nouvelles approches développées par la recherche afin de le contrer.

Le cancer est causé par un dysfonctionnement des mécanismes qui contrôlent la multiplication des cellules, leur mort ou leur différenciation (c-à-d leur modification en un autre type cellulaire). Son origine résulte d’une erreur au niveau du patrimoine génétique et épigénétique (ex.: l’information qui n’est pas directement inscrite dans la séquence de l’ADN).

Il s’agit d’un processus complexe qui évolue par étapes successives depuis un état normal jusqu’à la formation de métastases. L’organisme a développé une série de mécanismes pour contrôler l’apparition de cellules cancéreuses. Ces mécanismes se situent à l’intérieur des cellules (e.g. les points de contrôles) ou impliquent la réponse immunitaire. La compréhension de ces mécanismes est essentielle pour la découverte de nouveaux traitements.

L’exposé a présenté les différentes manières utilisées actuellement pour soigner les cancers et les nouvelles approches basées sur des recherches fondamentales récentes.

En collaboration avec le Télévie

televielogo