L’exposition « Des bananes pour la vie » organisée par l’Unité de phytopathologie, dans le cadre du 150ème anniversaire de l’institution, s’est tenue du 17 novembre au 19 décembre 2010. Tout en faisant découvrir un fruit de notre quotidien, cette exposition a permis d’illustrer les travaux de recherche dans le domaine du maintien de la biodiversité et de l’aide aux agriculteurs.

Après la visite guidée de l’exposition, les classes de secondaire participaient une séance de manipulation (mise en culture in vitro de bananiers) au sein même du laboratoire de phytopathologie. Les classes de primaire ont quant à elle suivi des ateliers d’art plastique (création à partir de feuilles de bananiers).

L’exposition a été visitée par 1102 personnes : 324 élèves de primaire, 124 du secondaire, 30 enseignants et 624 visiteurs non-scolaires.