Mutualisation de l’unité de recherche TERRA

La politique de TERRA est de développer une recherche interdisciplinaire, interfacultaire et de caractère international. La politique de mutualisation y est donc primordiale et concerne :

  • Un certain nombre d’équipements remarquables (d’une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros) rassemblés au sein de trois CARE (EnvironmentIsLife, FoodIsLife, AgricultureIsLife) et mis à disposition de façon prioritaire et privilégiée (tarif préférentiel) aux membres de TERRA ;
  • Le personnel technique (techniciens, logisticien) attribués à ces CARE ;
  • Des aides financières directes ou indirectes au montage de projets collaboratifs à portée internationale.

TERRA développe en outre une politique de participation à un certain nombre de réseaux internationaux (ICOS, ANEE, KIC FOOD4FUTURE…) et un projet de laboratoire international avec l’Université de Lille qui devrait permettre la mutualisation de moyens à l’échelle européenne.

Organisation de l’unité de recherche TERRA

Chacune des trois CAREs est gérée par un comité de gestion constitué d’un président (Prés.), d’un directeur (Dir.) et des représentants des utilisateurs (F. Lebeau (Prés.) et V. Leemans (Dir.) pour EIL ; B. Bodson (Prés.) et J. Bindelle (Dir.) pour AIL ; C. Blecker (Prés.) et F. Delvigne (Dir.) pour FIL).

Un comité de gestion de l’UR Terra est actuellement composé d’un bureau exécutif (P. Jacques (Prés.), M. Aubinet (Vice-Prés.), Y. Beckers (Secrétaire), du Vice-Doyen à la recherche (F. Francis), des présidents des trois CAREs ainsi que des représentants des personnels académique, scientifique et ATO adjoint à la recherche. Il est aussi prévu d’y adjoindre des représentants par faculté de l’ULg autre que GxABT qui souhaite contribuer et s’affilier à l’UR TERRA.