Les études qui sont menées au sein de EnvironmentIsLife se focalisent sur l’évolution des interactions entre eau, sol, plante, écosystèmes et atmosphère en interaction avec des facteurs environnementaux, sous l’effet de stress biotiques et abiotiques (changements climatiques).

Les effets des changements climatiques y sont étudiés à la fois sur les propriétés physico-chimiques des sols, la production agricole et la diversité biologique en tenant compte de la complexité des interactions en présence et, en particulier, des mécanismes d’allélopathie. Une attention particulière est notamment accordée au sol, dans lequel les phases organiques et minérales évoluent de manière interdépendante avec les organismes vivants.

Le sol joue un rôle primordial comme réacteur biologique, physique et chimique, à l’interface des différentes sphères environnementales (atmos-, bio-, hydro- et géo-sphères). Les interactions plantes atmosphère sont également étudiées aussi bien à l’échelle de la cellule, de la feuille, de la plante ou de l’écosystème.

Aux trois premières échelles, les études ont pour but de caractériser l’impact des stress biotiques et abiotiques sur les végétaux.

A la quatrième, l’objectif est de quantifier et comprendre le rôle des écosystèmes terrestres dans la dynamique du changement climatique.

La CARE EnvironmentIsLife se donne deux outils pour atteindre ces résultats : l’Ecotron et le réseau d’observatoires terrestres de ICOS (OT ICOS). Une originalité de l’écotron de GxABT est sa capacité à mesurer en continu un ensemble de variables écosystémiques pour caractériser les flux énergétiques et les flux de nutriments. Pour ce faire, on utilisera soit des capteurs commerciaux (capteurs relatifs à l’état hydrique du sol, analyseurs de gaz, …), soit des dispositifs expérimentaux mis au point dans différents services (mesure en continu de la croissance des végétaux, …). Ces dispositifs sont également complémentaires des parcelles d’essai de AgricultureIsLife qui se situe à une échelle intermédiaire.

Site d’Environmentislife