A côté de l’Unité de recherche interfacultaire TERRA, Gembloux Agro-Bio Tech propose d’organiser deux Unités de recherche facultaires : BIOSE et AGROBIOCHEM.

Celles-ci correspondent pour les activités de recherche aux thématiques développées dans les deux Départements d’enseignement BIOSE et AGROBIOCHEM de Gembloux Agro-Bio Tech.
Il s’agit d’une volonté d’associer les deux types d’activités inhérentes à une institution universitaire.

L’Unité de recherche facultaire BIOSE est constituée de :

  • 4 axes de recherche regroupant chacun plusieurs laboratoires ;
  • 4 plateaux techniques.

Les axes de recherches :

Les plateaux techniques :

Le département BIOSE héberge quatre plateaux techniques. Ces plateaux sont des rassemblements de moyens analytiques dans des locaux dédiés qui sont disponibles à l’entièreté de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech :

  • Laboratoire de Physique et Mécanique des Sols pour la caractérisation des propriétés physiques des sols et de leur comportement hydrodynamique et mécanique. Ce laboratoire inclut des analyses réalisées sur des échantillons frais et structurés
  • Laboratoire de Sol et Ecologie pour l’identification et la quantification des constituants minéraux et organiques des sols, la mesure de la composition élémentaire des eaux et des plantes, la caractérisation de la biodisponibilité et des réserves totales en éléments majeurs et traces dans les sols.
  • Laboratoire de Mécatronique appliquée aux agrobiosystèmes pour le développement, la programmation et la calibration d’instrumentations de labo et de terrain.
  • Laboratoire de Télédétection à très haute Résolution