La thématique de recherche de l’Unité de recherche facultaire AGROBIOCHEM est axée sur la valorisation de bioproduits en lien avec la production de bio-ressources. Les recherches qui y sont menées visent à développer des bioproduits à vocation alimentaire et non alimentaire grâce à la transformation et la valorisation des bio-ressources, dans le but d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des populations humaines et animales, tout en préservant l’environnement.

La stratégie des recherches menées dans l’Unité de recherche AGROBIOCHEM en relation avec les bioproduits et les consommateurs inclut la modélisation et la gestion des procédés industriels dans le domaine de la chimie du vivant et des bio-industries (production et qualité, traçabilité, nouveaux procédés, ingénierie du vivant à haut degré d’innovation, …) dans une perspective de transformation des bioressources (végétales, animales et microbiennes) pour des usages alimentaires ou non alimentaires.

A cet égard, l’Unité de recherche AGROBIOCHEM entend développer une stratégie holistique mettant en lien les caractéristiques des bioressources d’amont avec les propriétés des bioproduits finaux. Les attentes  toujours renouvelées des consommateurs ainsi que les besoins d’innovations des entreprises du secteur en constante évolution baliseront les préoccupations de l’Unité de recherche AGROBIOCHEM. Cette écoute des consommateurs et des attentes sociétales concerne autant les préoccupations environnementales que les préoccupations de santé.

Afin d’optimiser les ressources humaines, financières et en équipement, l’Unité s’est dotée de six plateaux techniques, disposant de l’infrastructure et l’appareillage susceptibles d’apporter une aide spécifique dans un secteur particulier. Ces plateaux sont accessibles à tous les chercheurs de l’Unité de recherche AGROBIOCHEM ainsi qu’à tout membre d’autres Unités de recherche de Gembloux Agro-Bio Tech et de l’ULg.

L’Unité de recherche AGROBIOCHEM a réalisé des efforts de mutualisation selon deux axes complémentaires :

  1. La mutualisation des moyens humains (techniciens et assistants) au sein des plateaux techniques mais plus généralement au sein des axes ou entre axes (plusieurs techniciens et assistants prestent une partie de leur temps à plusieurs endroits au sein de l’Unité de recherche aussi bien pour l’encadrement des étudiants que pour la recherche (encadrement technique de doctorants, maintenance d’appareillage, …) ;
  2. La mutualisation des moyens techniques et scientifiques rassemblés au sein des plateaux techniques.


 Les axes de recherche AGROBIOCHEM