Comprendre et maîtriser les facteurs influençant la qualité nutritionnelle et organoleptique et la sécurité des aliments incluant les caractéristiques des matières premières, les aspects processjusqu’au client final.

Connaître et optimiser les matières premières, les valoriser au travers de processus industriels maîtrisés, gérer et contrôler la qualité des produits finis

Le Laboratoire de «Qualité et Sécurité des Produits Agro-alimentaires » (QSPA) possède une expertise dans une approche méthodologique intégrée de la qualité et de la sécurité dans les filières de transformation des produits agroalimentaires, des matières premières aux produits finis, jusqu’au consommateur final et ceci tous secteurs confondus. Cette compétence s’articule sur deux pôles : qualité et sécurité chacun subdivisé en plusieurs domaines de compétence.

Partant de la production primaire (agriculture, élevage), le laboratoire étudie l’impact des interactions entre les propriétés des matières premières, les conditions de mise en œuvre, les traitements de conservation, le mode d’emballage et de stockage, sur la qualité globale et la sécurité de l’aliment. Le laboratoire développe des recherches en vue d’une meilleure maîtrise de la qualité et de l’hygiène des aliments et de leurs procédés de fabrication de l’agro-industrie à la distribution des aliments.

Le laboratoire s’est tout particulièrement spécialisé dans :

  • Intégration des concepts relatifs à la gestion de la qualité dans la filière agroalimentaire, par le biais de l’application des normes ISO 9001 et 17025 ou la mise en place de systèmes d’assurance sécurité en matière d’hygiène (système HACCP, autocontrôle, BRC, IFS) ; Traçabilité
  • Maîtrise des facteurs influençant la qualité nutritionnelle et organoleptique et la sécurité des aliments incluant les caractéristiques des matières premières, les aspects process  jusqu’au client final.
  • Développement des moyens de contrôle de la qualité (méthode d’analyses et de mesures de caractéristiques physiques, chimiques et organoleptiques des produits,…) et d’outils de prédiction des aptitudes à la transformation (céréales, légumes, lait et produits laitiers,…)
  • Mise au point d’outils parfaitement maîtrisés portant sur le diagnostic et la résolution de problèmes dans le domaine de l’encrassement et du nettoyage ;
  • Etude de l’aptitude des matières premières au processus de transformation ; influence des conditions de culture, récolte, abattage, transformation sur la qualité et l’aptitude technologique des aliments.
  • Compréhension des déterminants de la qualité des produits. Caractérisation et valorisation des produits de qualité différenciée (indications géographiques AOP/IGP – produits locaux, artisanaux, fermiers, de terroir, durables,…).
  • Assistance aux entreprises : expertises et conseils, coaching technologique, encadrement de projets de recherche, dossiers thématiques, législation alimentaire