La Démarche Qualité

Contrat – Traçabilité – Codes de bonnes pratiques

Normes de réceptions

Il est tout à fait déconseillé de (faire) cultiver de l'orge de brasserie sans en avoir assuré le débouché en malterie par un contrat.   Les partenaires de la filière avaient créé fin des années 90 un contrat "type" adapté à la relance de la production de l’orge de brasserie qui diminuait les risques pour l’agriculteur en garantissant un prix minimum garanti tout en permettant de bénéficier du marché quand il était favorable, et qui  diminuait aussi les risques du négociant en lui garantissant un revenu raisonnable et en ne l’obligeant pas à livrer lorsque les récoltes étaient déclassées indépendamment de sa responsabilité.  Pour que ce contrat « agriculteur – stockeur – malteur » soit accessible à l’agriculteur, il fallait obligatoirement que son négociant stockeur aie des relations privilégiées avec un malteur, telles que ce dernier accepte et signe le contrat tripartite. Ce  contrat tripartite est présenté pour information car il pourrait inspirer d'autres types de contrats.

Les contrats  proposés en pratique sont souvent de type plus classique entre l’agriculteur et son stockeur, entre le stockeur et le malteur.  Pour plus de renseignements sur les contrats, les agriculteurs sont invités à consulter leur négociant. 

Dès avant les crises alimentaires, dans le souci de répondre aux besoins de qualité alimentaire exprimés par la malterie – brasserie, l’association a mis au point le code de bonnes pratiques culturales et le code de bonnes pratiques de stockage adaptés à l’orge de brasserie, et les fiches de traçabilité culture et les fiches de traçabilité silo.  Tous les types de contrat doivent obligatoirement reprendre ces codes de bonnes pratiques et ces fiches de traçabilité.  La fiche de traçabilité culture sera adaptée lorsque la PTMV, à laquelle notre association collabore, aura défini une fiche commune à toutes les cultures.

De bonne qualité alimentaire, l’orge de brasserie doit aussi répondre à diverses normes de qualités physiques et biologiques.  L’association s’est aussi attachée à rendre transparentes les normes de réception chez le négoce et les normes de réception chez le malteur.