Orginfo 115 – fin mai 2009

de Promotion de l’orge de brasserie, asbl membre du CePiCOP

éditeur responsable : Jacques de Montpellier

réalisé par Bruno Monfort, FUSAGx

 

 

Stade dernière feuille en orge de printemps

 

Assemblée générale le 9 juin, couplée à la visite de la malterie Boortmalt d’Anvers

 

 

1.      Situation en orges de printemps (réactualisation le 25 mai)

Les stades de développement ont été très lents à se développer.  Il a fait trop froid à cause des Saints de glace ?  (selon les bouquins d’astronomie, cela serait dû à des pluies d’étoiles filantes très nombreuses à cette période et qui diminueraient les rayonnements solaires sur la Terre ( ??) ; peut être ( ?). 

Quoiqu’il en soit, les entrenoeuds se sont allongés et beaucoup de talles montent en épis, mais on a été bloqué entre le 2ème et 3ème nœud pendant plus de 8 jours.  Cette forte population est favorable aux maladies, mais n’est pas un mauvais signe pour les rendements, au contraire. 

Maintenant on a enfin atteint le stade de dernière feuille étalée (Sébastian, Chamonix, Béatrix, … semés début mars).  En moyenne ces dernières années, la montaison entre le redressement – 1er noeud et la dernière feuilles étalée a duré 10 jours (8 à 13 jours).  Cette année cette période a duré 18 jours à Lonzée.  Dans les variétés plus tardives (type Quench) la dernière feuille est maintenant aussi présente.

Vu la durée de la montaison, en absence de traitement à ce stade ; les maladies ont pu progresser.  Quand on dépiaute les tiges les plus importantes (comme on dépiaute un poireau en retirant la plus vieille feuille), on observe que c’est la feuille attachée au plateau de tallage qui est surtout attaquée (feuille toujours saines pour certaines variétés telles que Quench).  Pas grave, cette feuille n’a aucune importance pour les rendements.  Les autres nouvelles feuilles formées pendant la montaison sont parfois aussi attaquées.

Chez Sébastian, les nouvelles feuilles sont aussi fort touchées par l’oïdium et la rhyncho ; chez Chamonix c’est la rhyncho qui s’est développée.  Chez Béatrix, on y trouve aussi, mais moins fortement l’oïdium et la rhyncho.  C’est pas encore trop grave, mais il ne faudra pas traîner à l’apparition des dernières feuilles étalées pour bien protéger les deux dernières feuilles (importantes pour le rendements). 

Il ne faut pas attendre l’apparition des barbes pour appliquer le fongicide de dernière feuille, si on n’a pas appliqué de fongicide montaison.

Dans les semis plus tardifs, la montaison est toujours en cours.  Mais maintenant que le bon temps est revenu, cette montaison (apparition des nouvelles feuilles) sera plus rapide que pour les semis plus précoces ; mais surtout plus rapide que le développement des maladies.  Le traitement de montaison ne devrait donc y être que rarement justifié.

 

  1. la fumure de dernière feuille en orge de printemps.

Pour rappel, on ne peut pas appliquer de fumure de dernière feuille en orge de printemps.  Elle n’améliore presque pas les rendements, mais par contre fait exploser les protéines.  La date ultime d’apport en montaison se situait autour du 1er nœud.

 

  1. Fongicide de montaison

Il n’est plus conseillé de traiter après le stade 2ème nœud, mais d’attendre la dernière feuille étalée pour appliquer le fongicide de dernière feuille.  Sauf si la céréale crève de maladie : dans ce cas il faut traiter en urgence, et il faudra revenir à l’apparition des barbes avec le fongicide de dernière feuille.

 

  1. Fongicide de dernière feuille

Il est conseillé de traiter toutes les orges de printemps sur la dernière feuille même en absence de symptômes de maladies (qui viendront de toutes les façons).  Les fongicides à base de strobilurines (Opéra ou Diamant, Fandango ou Delaro me semblent les meilleurs produits) restent conseillés pour les orges grâce à leur efficacité toujours presque parfaite et leur longue rémanence.  Je reste partisan de l’application à dose normale sur la dernière feuille.

 

5.      Régulateur sur la dernière feuille

Je n’applique jamais de régulateur sur les orges de printemps.  Si vous êtes toujours sur le contrat « agri-environnemental – réduction des intrants » ancienne mouture, le régulateur reste interdit.  Dans la nouvelle mouture applicable aux orges de printemps de brasserie, vous avez le choix.  Je pense qu’avec nos fumures limitées pour être dans les normes de protéines, on ne devrait pas avoir de verse préjudiciable. 

Sur des terres trop fertiles, la végétation peut être très forte ; de même Sébastian n’est pas insensible à la verse.  Je comprends qu’on prenne des précautions dans ces situations.  En 2008, le régulateur a apporté en moyenne 180 kg, mais provoqué une chute moyenne des rendements de 340 kg en 2007.  En 2008, le régulateur a apporté 250 kg en Sébastian mais seulement 20 kg en Chamonix.

A chacun de décider en fonction de sa situation ; je ne prends pas position pour les autres.  A Lonzée, on n’appliquera pas de régulateur (peut être à tort ; on saura à la moisson). Remarque : impossible de savoir à la moisson si vous ne gardez pas un petit témoin représentatif (1 are non traité par exemple).

Assemblée générale de Promotion de l’Orge de brasserie, asbl

Les membres en règle de cotisations sont invités à participer à l’assemblée générale de l’asbl Promotion de l’orge de brasserie qui se tiendra, à son invitation,  le 9 juin à 10h45 à la malterie Boortmalt située dans le port d’Anvers. 

L’assemblée générale sera suivie de la visite de la malterie à 11 h.

Après la visite, pendant le lunch sandwiches offert par la malterie, Stéfan Doms, responsable des achats, nous présentera les dernières nouvelles du marché en orge de brasserie.

Appel à candidature de nouveaux administrateurs

L’association recherche de façon urgente des agriculteurs (surtout, mais aussi autres professions) positifs malgré la crise et les marchés guère motivants, acceptant un poste d’ administrateur (2 à 3 réunions par an). (téléphone et mail du président 0475 39 19 01 – j.demontpellier@belgacom.net)

 

Cotisation 2009 :

Vous êtes invité à verser le montant de votre cotisation 2009 à l’association.  Le montant des cotisations est de 12.50 €. Merci d’acquitter cette somme modique mais indispensable au fonctionnement de l’association.

Compte de l’association : 732-3281799-49

Site Web de Promotion de l’Orge de Brasserie asbl : www.orgedebrasserie.be