La « quadratique - double linéaire » (QDL), nouvelle fonction de la réponse des rendements des cultures à la fumure azotée.

Préliminaires.

 

 

Monfort B.1.2

 

1. Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT – ex-FUSAGx), Unité de Phytotechnie des régions tempérées, Passage des Déportés, 2. B-5030 Gembloux (Belgique).

2. Groupe pour la valorisation des recherches dans le secteur des productions agricoles - Objectif-Qualité asbl (GxABT-FUSAGx), projet APE 2242 du Ministère de l’Emploi de la Région Wallonne.

 Mail de contact de l'auteur : monfort.b@fsagx.ac.be

 

La QDL a été découverte par l’auteur en avril 2007 lors de l’analyse et l’interprétation d’un essai de fumure azotée en escourgeon.

La QDL est une application statistique permettant, à partir d'un essai de 3 fumures croissantes, de tracer la fonction de réponse des rendements à la fumure azotée.

La QDL n’est pas une nouvelle méthode d’analyse statistique et l’essai doit donc toujours être analysé par une analyse (de la variance) classique.

La QDL est une méthode d’établissement de la fonction de réponse des rendements à la fumure azotée, basée sur l’observation que le coefficient d’efficacité de la fumure diminue linéairement avec la fumure croissante.

La QDL fournit la réponse des rendements à la fumure azotée déjà à partir de 3 observations, ce qui permet de réaliser facilement l’expérimentation relative à l’étude simultanée de plusieurs facteurs dont la fumure : variétés X fumure ; protection X fumure ; ….

La QDL fournit en outre très facilement les fumures maximales et optimales des fonctions de réponse des rendements.

 

 

Sommaire :

  1. Présentation de la nouvelle fonction QDL
  2. Application aux essais sur différentes cultures de 2003 à 2010 et annexe
  3. Evolution de la fumure optimale quand les prix varient
  4. Application à l’étude du fractionnement de la fumure azotée
  5. Application à l’étude des modèles croisés
  6. Application à l’étude d’un modèle doublement croisé