Microbiologie et Génomique

L’Unité de Microbiologie et Génomique de Gembloux Agro-Bio Tech-ULg a de l’expertise depuis plus de 30 années dans le domaine de la physiologie, génétique classique et moléculaire des micro-organismes, en particulier la levure Saccharomyces cerevisiae. Récemment, le laboratoire s’est orienté dans le domaine de la métagénomique et métatranscriptomique appliqué à des micro-organismes colonisant différents écosytèmes (sol forestier ou agricole, suc digestif d’insectes ou mammifères, eau issue d’étangs ou de station d’épuration, microflore d’algues marines etc .). Cette approche permet de rechercher des enzymes nouveaux avec de nouvelles propriétés fonctionnelles mieux adaptées à des applications agro-industrielles, mais aussi de mieux comprendre l’interaction des communautés microbiennes (bactéries et champignons) avec leur environnement.

Le laboratoire est donc totalement équipé en matériel et réactifs pour mener des expériences de Microbiologie moléculaire et environnementale, mais également en personnel permanent compétent capable de diriger des programmes de recherche sur les thématiques de métagénomqiue et métatranscriptomique.

Le laboratoire dispose aussi d’une importante bibliothèque de souches de micro-organismes sauvages et mutantes (bactéries et levures) ainsi qu’une grande collection de vecteurs de clonage et d’expression ou sécrétion.