Outre les départs à l’étranger pour séjours d’études, votre stage et/ou votre TFE peuvent être une opportunité pour explorer un nouvel environnement et élargir vos compétences à l’international.

Il vous appartient de faire les démarches pour obtenir un lieu de stage et/ou de TFE. Le cas échéant, le décanat, vos professeurs ou promoteurs peuvent vous fournir les coordonnées de contacts au sein d’instituts et centres de recherche situés à l’étranger.

Les conditions pour effectuer un tel séjour sont disponibles au sein du règlement général des études (intranet)

Stage

Le règlement des études définit une période de stage de 8 semaines à 12 semaines au niveau du calendrier académique du cycle de master entre mi-juin du bloc 1 et fin septembre du bloc 2.

Les inscriptions en ligne via MyULg se font entre mi-mars et mi-mai du bloc 1 de master.

En complément de la convention de stage requise par le décanat pour tous les étudiants, une convention d’apprentissage doit être complétée pour un stage effectué à l’étranger.

Travail de fin d’études

Pour un départ à l’étranger dans le cadre du TFE au deuxième quadrimestre du bloc 2 de master, l’inscription en ligne doit se faire entre début août et mi-octobre.

Inscription en ligne : MyULg -> procédures administratives -> partir en Erasmus

Attention, l’inscription en ligne nécessite d’avoir au préalable un lieu de stage ou de TFE.

Pour tout séjour à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un TFE, les étudiants doivent également compléter une demande d’autorisation de séjour à l’étranger, disponible sur l’intranet ou auprès du décanat.

Les bourses

En fonction de la destination choisie (Europe, hors Europe), vous aurez différentes possibilités de bourses, généralement disponibles pour une durée égale ou supérieure à 9 semaines.

En voici différentes :

  • Bourses de mobilité pour des stages au sein de l’Union européenne ou hors Europe (minimum 9 semaines) : la date limite d’inscription en ligne est fixée au 15 octobre pour un départ au deuxième quadrimestre, 15 mai pour un départ au premier quadrimestre. Tous les renseignements utiles sont disponibles sur la page des relations internationales de l’ULg ;
  • Bourse ARES-CCD pour les stages au sein de pays en développement (minimum 1 mois) : la date limite pour postuler est fixée en avril pour un départ au 1er quadrimestre, en novembre pour un départ au 2ème quadrimestre de l’année académique (renseignement sur la page http://www.cud.be/content/view/428/217/lang,/) ;
  • Différents prix et bourses sont périodiquement octroyés par l’Académie Royale des Sciences d’Outremer, en hommage à certains de ses membres, dans des domaines aussi variés que la limnologie, l’agronomie, la zoologie ou la géologie. Plus d’informations

Par ailleurs, il existe également des bourses plus spécifiques d’organismes comme l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation) ou le BIJ  (Bureau International de la Jeunesse).