Le double diplôme est une forme avancée de coopération universitaire. Il souligne la reconnaissance de la qualité académique et scientifique de nos partenaires. Il offre à l’étudiant un double passeport sur le marché international de l’emploi puisque celui-ci reçoit, au terme d’une ou deux années passées dans l’institution partenaire, le diplôme de son université d’origine et le diplôme de l’université partenaire.

Actuellement, des possibilités de double diplôme existent avec Cranfield University (Grande-Bretagne), Universidad Politécnica de Madrid (Espagne) et AgroParisTech (France).

La constitution de votre dossier sera identique à un Erasmus, mais les exigences concernant vos résultats seront plus sévères. Il vous faudra en effet avoir obtenu au minimum une distinction pour l’ensemble de votre cycle de bachelier et avoir réalisé l’équivalent de 4 années (240 crédits) avant de pouvoir l’effectuer. Des exigences linguistiques sont également requises : pour un départ à Cranfield ou Madrid, il vous faudra en effet avoir obtenu un équivalent de B2 dans la langue d’enseignement.

Les bourses

Au niveau du financement, vous ne pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus que pendant votre première année (soit 12 mois), tandis que vous ne pourrez pas prétendre à une bourse durant la deuxième année de votre double diplôme (pour Madrid et Cranfield).