Différentes possibilités s’offrent à vous pour effectuer une partie de vos études au sein de notre institution. Vous pouvez venir suivre des cours dans le cadre d’un accord bilatéral entre votre institution d’origine et Gembloux Agro-Bio Tech, venir faire un stage chez nous ou effectuer des recherches dans le cadre d’un financement belge ou international. 

Attention : le campus de Gembloux est situé à environ 70 kilomètres de Liège, il est donc important que vous en teniez compte dans la recherche d’un logement ou les choix de vos cours.

Types d’échanges Erasmus

Suivre des cours à Gembloux Agro-Bio Tech

Pour postuler pour une mobilité « cours » à Gembloux Agro-Bio Tech, il est primordial de s’inscrire en ligne dans les délais impartis. Toutes les informations à ce propos se trouvent à cette adresse.

Vous avez opté pour suivre un quadrimestre ou une année à Gembloux ? Avant toute chose, il est important de choisir votre programme de cours et de prendre contact avec le Service des Relations internationales de Gembloux Agro-Bio Tech.  Les étudiants d’échange choisissent leurs cours dans les programmes de 3ème bachelier et de master, en tenant compte des exigences de leur université d’origine mais en vérifiant également au préalable les prérequis de chaque cours.

Pour éviter tout conflit horaire, nous exhortons les étudiants à choisir dans la mesure du possible leurs cours au sein d’un master spécifique, en évitant de « piocher » au sein de différents programmes.

Pour toutes les informations pratiques sur l’Université de Liège, vous trouverez le guide d’accueil pour étudiants d’échange à cette adresse.

Des bourses ARES-CCD sont également disponibles pour les étudiants des pays en développement qui désirent faire un master de spécialisation au sein de la faculté (voir les différents masters complémentaires). Si vous désirez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous référer au site de l’ARES-CCD relatif à ces bourses.

Faire son stage au sein de Gembloux Agro-Bio Tech

Vous désirez effectuer un stage au sein de Gembloux Agro-Bio Tech et aimeriez savoir comment procéder ? Vous trouverez toutes les informations pratiques ici.

Pour identifier une personne susceptible de vous accueillir dans son service, nous vous conseillons de consulter notre programme de cours. Une fois le professeur identifié, n’hésitez pas à le/la contacter directement.

Cours de français

La plupart des cours donnés à Gembloux le sont en français. Même s’il vous est demandé d’avoir un niveau de français suffisant lors de votre arrivée (à l’exception éventuelle des doctorants), Gembloux Agro-Bio Tech offre la possibilité aux étudiants Erasmus de suivre des cours de Français Langues Étrangères (FLE) lors de votre séjour chez nous. Ceux-ci sont organisés à Namur, à 10 minutes en train de Gembloux. Pour toute question à ce propos, merci de nous envoyer directement un courriel.

Financement

Les étudiants d’échange se rendant à Gembloux sont exemptés du paiement des droits d’inscription chez nous, à l’instar des étudiants financés par la coopération belge. Pour les stagiaires, des frais administratifs seront demandés.

Si vous ne bénéficiez pas encore d’une bourse, différentes opportunités peuvent s’offrir à vous.