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Dès votre arrivée à Gembloux (ou dans les jours qui suivent), n’oubliez pas de vous présenter au Service des Relations internationales afin de pouvoir avoir le statut d’étudiant d’échange et de recevoir toutes les informations utiles à votre séjour parmi nous.

N’hésitez pas à faire appel à nos services en cas de doute ou de difficulté. Les horaires du service pourront vous être communiqués en écrivant un courriel mais il est préférable de prendre un rendez-vous préalable.

Tous les changements opérés durant votre séjour d’échange doivent impérativement être signalés au Service des Relations internationales. Vous devez également consulter régulièrement votre messagerie électronique ULg, il s’agit du canal officiel pour toutes les communications relatives à vos études.

A la ville de Gembloux

Conformément à la loi belge, toute personne projetant de séjourner plus de trois mois sur notre territoire est tenu de s’inscrire auprès de l’Administration communale de son lieu de résidence.

Nous vous demanderons donc de vous présenter à l’adresse suivante dans les plus brefs délais :

Administration communale
Service des étrangers
Place d’Epinal, 2
5030 Gembloux
+32 (0)81 62 63 31
population@gembloux.be

Horaires d’ouverture de l’Administration communale

Attention : tout ressortissant étranger qui séjourne plus de trois mois en Belgique doit déclarer son arrivée auprès de l’Administration communale du lieu de son séjour.

À l’Administration communale, les documents suivants seront réclamés aux étudiants d’un pays de l’UE ou de l’EEE :

  • la carte européenne d’assurance maladie ou autre preuve de couverture des soins de santé
  • le passeport ou la carte d’identité nationale valable
  • l’attestation d’inscription du Bureau Erasmus de l’Université de Liège
  • 2 photos récentes format passeport
  • 11 € (voir tarif en vigueur à la date de l’inscription)
  • une adresse en Belgique (si résidence universitaire pour étudiants : attestation de résidence).

Pour les étudiants de l’Union européenne, la carte d’identité nationale ou le passeport national est nécessaire pour se rendre d’un pays de l’Union européenne à un autre pays de l’Union européenne. Aucun visa n’est requis.

Les étudiants d’un pays hors Union européenne (HUE) doivent obligatoirement déclarer leur arrivée auprès de l’Administration communale dans les 8 jours suivant leur arrivée en Belgique. Cette démarche permet de régulariser votre titre de séjour.

À l’Administration communale, les étudiants HUE devront présenter les documents suivants :

  • le passeport revêtu du visa D
    Sauf accord bilatéral entre la Belgique et le pays d’origine : passeport en ordre de validité avec dans certains cas un visa.
  • l’attestation d’inscription du Bureau Erasmus de l’Université de Liège
  • 2 photos récentes format passeport
  • 8 € (voir tarif en vigueur à la date de l’inscription)
  • une adresse en Belgique (si résidence universitaire pour étudiants : attestation de résidence)

Les étudiants HUE séjournant en Belgique et qui souhaitent voyager doivent être en possession de leur passeport et de la carte A (titre de séjour) délivrée à l’Administration communale.

Pour voyager hors espace Schengen, se renseigner auprès des postes diplomatiques concernés afin de savoir si un visa est requis.