Forte de son expérience dans les pays en développement depuis sa création (avec notamment la création d’institutions en Amérique latine au début du XXème siècle) et de l’expertise développée par ses professeurs notamment en Afrique, Gembloux Agro-Bio abrite naturellement le siège du PACODEL; le Centre de coopération au développement de l’Université de Liège.

Cette structure a été créée en mars 2012 par les autorités de l’Université, afin de faire profiter à l’ensemble des facultés de l’expérience de Gembloux dans les pays en développement.

L’organe décisionnel est le bureau présidé par un professeur de Gembloux (actuellement le Prof. Jan Bogaert) et est composé de 13 académiques issus des différents secteurs de recherche et facultés, de la direction des Relations internationales, d’un représentant de la formation continue de l’ULg ainsi que de quelques administratifs.

Le premier projet institutionnel mis en place par le bureau du PACODEL est une plateforme en Afrique centrale, qui permet de se focaliser sur un thème primordial pour les pays en développement : la périurbanisation et la croissance des villes.

Cette plateforme est hébergée à Kinshasa pour l’ensemble de la sous-région et coordonne le travail de 5 premiers doctorants actifs sur cette thématique fédératrice.

Vous trouverez toutes les informations sur le PACODEL et la plateforme institutionnelle à cette adresse.