Le Professeur Louise O. Fresco, Présidente de l’Université de Wageningen, présentera une conférence intitulée « Agriculture et Alimentation du futur » à Gembloux Agro-Bio Tech le vendredi 17 mars 2017 à 15h00.
 La conférence de Madame Louise O. Fresco sera mise en ligne prochainement.

Pr Louise O. Fresco

Depuis juillet 2014, le Pr Louise O. Fresco est Présidente de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas. Elle combine une longue carrière académique en tant que professeur à l’Université de Wageningen et à l’Université d’Amsterdam. Elle a également reçu à plusieurs reprises le statut de Professeur invité, avec une vaste implication dans la politique et le développement.

Elle est membre de l’Académie royale néerlandaise des sciences et de quatre autres académies à l’étranger. Elle est également  « Distinguished Visiting Scholar » à l’Académie des Sciences d’Afrique du Sud.

Elle a été durant 9 ans Assistante-Directrice Générale à la FAO, et a passé un temps considérable en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Elle est également membre de la Commission Trilatérale. En 2014, la Commission Européenne lui a proposé de présider au comité d’évaluation du Septième Programme-Cadre pour la Recherche. Elle reçut le Prix Comenius et le Prix Groeneveld, en récompense pour son travail.

Le Professeur Fresco est aussi directrice non-exécutive chez Unilever, était membre du comité de supervision de Rabobank et siège également au Conseil Socio-Economique ; le plus haut organe consultatif au Pays-Bas. Elle est membre du Comité Consultatif du World Food Prize. Elle est impliquée dans de nombreuses fondations philanthropiques et culturelles, est membre du conseil du Concertgebouw Orchestra, ancienne membre de l’Erasmus Prize Foundation et membre du conseil du magazine littéraire hollandais De Gids.

Elle a publié en néerlandais douze livres non-scientifiques, dont trois romans. Elle tient une rubrique bimensuelle dans le grand quotidien NRC. En 2013, le documentaire en six parties, Fresco’s Paradise a été diffusé à la télévision hollandaise. La série est basée sur son livre Hamburgers in Paradise. Food in Times of Scarcity and Abundance. En 2013, Louise O. Fresco publie un article d’opinion en « Op-Ed » dans le magazine Science : The GMO Stalemate in Europe. En 2009, elle a donné une conférence TED à Palm Springs et a participé aux Nobel Prize Dialogues à Stockholm et à Tokyo.

Le Professeur Albert Corhay, Recteur de l’Université de Liège, remettra les insignes de Docteur honoris causa au Professeur Louise O. Fresco, sur proposition de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, lors de la séance académique du samedi 18 mars 2017 aux Amphithéâtres de l’Europe à Liège.

accès

Espace Senghor (ES) – Bâtiment n°125