Fondée en 1860, la Faculté de Gembloux est la plus ancienne institution belge d’enseignement et de recherche qui se consacre exclusivement à l’agronomie et à l’ingénierie biologique. Depuis 150 ans, la qualité de l’enseignement et l’excellence des recherches bénéficient d’une réputation internationale.

Pour célébrer l’anniversaire de sa création, un ensemble d’activités ont été organisées tout au long de l’année 2010.

Retenons trois évènements majeurs destinés au grand public :

L’exposition « Africasylves » nous révèle l’extraordinaire beauté et la grande richesse des forêts d’Afrique Centrale, la diversité des activités humaines qui s’y développent, les menaces dont elles sont victimes, et enfin les solutions apportées par la gestion durable.

Stigmatisée par les médias, l’exploitation forestière est souvent considérée comme la cause principale de la déforestation en Afrique Centrale. Par leurs études de terrain, les chercheurs de Gembloux montrent qu’une exploitation forestière bien conduite peut, au contraire, être une des meilleures garanties pour sauvegarder ces forêts exceptionnelles.

Explications scientifiques, photographies de qualité, films documentaires, dessins et sculptures sont mis en scène de façon artistique et ludique afin de nous émerveiller et de nous sensibiliser à cette problématique.

Un pavillon en bois tropical certifié illustrera les choix responsables qui s’offrent aujourd’hui aux consommateurs.

Informations sur le site de Vivasciences

Une exposition hors norme de l’artiste belge Didier Mahieu, du 18 mai au 31 juillet 2010. L’objectif de cette initiative inédite dans le monde universitaire en Communauté française est de poser un regard critique, artistique et scientifique sur les grands défis que connaît aujourd’hui notre planète.

Du vendredi 18 au mardi 22 juin 2010, une grande exposition didactique installée en plein champ et sous un grand chapiteau, au cœur du domaine expérimental, permettra au grand public de mieux comprendre le cycle de vie des cultures et des animaux d’élevage, leurs relations multiples avec l’environnement (sol, eau, air, biodiversité) et de découvrir le développement d’une agriculture à haute intensité écologique, seule capable dans les prochaines décennies de fournir de manière durable une nourriture saine et abondante. « Nourrir durablement la Planète » est une collaboration conjointe entre Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) et le Centre wallon de recherches agronomiques.