Mercredi 13 novembre

Le mélèze, un résineux à (re)découvrir ( J. Rondeux, responsable de l'unité de Gestion et Economie forestières, FUSAGx)

Zoom

Extraits de l'allocution

"A l'heure où la plurifonctionnalité de nos forêts est devenue une des préoccupations importantes de la société et s'inscrit résolument dans des mesures spécifiques de politique forestière, il convient pour tous les acteurs de recherche forestière de dégager et de valider les voies permettant de tendre vers une gestion durable.

Les démarches d'aménagement doivent intégrer divers aspects parfois occultés par la fonction de production ligneuse : maintien, restauration ou augmentation de la diversité biologique, génétique et à l'échelle des écosystèmes ; prise en compte de l'impact sur le paysage, de l'accueil au public, des aspects faunistiques. Les conifères, et plus particulièrement les monocultures d'épicéa, sont très souvent au cœur des débats de ce type et dans pareil contexte il en est un qui pourrait concerner le mélèze, dont un regain d'intérêt prévisible est à mettre en exergue non seulement du point de vue de la rapidité de croissance et de la haute qualité technologique de son bois mais aussi précisément de son impact sur le plan biologique, cynégétique, esthétique et paysager.

Se ré-intéresser au mélèze participe cependant d'un véritable défi qui implique d'analyser plus finement ses conditions de croissance, d'évaluer les surfaces qu'il pourrait occuper et de lui appliquer impérativement une sylviculture spécifique quasi inexistante en Région wallonne. "


Quelle politique forestière wallonne pour le mélèze ? (J. Happart, Ministre wallon de l'Agriculture et de la Ruralité)

Extraits de l'allocution

"Le gouvernement wallon est conscient de la répercussion du mélèze sur l'économie forestière et sur la filière bois wallonne. Dans sa politique forestière, la Région wallonne ne peut négliger cette essence. Notamment, elle attribue un certain nombre de subventions aux propriétaires publics et privés pour des opérations de gestion. Aussi, vu la valeur technologique et cynégétique du mélèze, j'ai augmenté largement les subventions accordées à sa régénération naturelle te artificielle. Il est parfaitement adapté à la plupart des stations de la région et mérite que les propriétaires forestiers le développent davantage."

"J'attache aussi une grande importance à la recherche. Conscient de la gravité du problème des bois rouges de faibles dimensions, j'ai signé une convention de recherche avec l'unité de Gestion et Economie forestières de la Faculté de Gembloux pour la valorisation des bois rouges, notamment pour une comparaison entre le mélèze, le douglas et l'épicéa."


Le mélèze en Région wallonne : Etat des lieux et stations potentielles (H. Claessens, FUSAGx - H. Lecomte, DNF)
Zoom
Zoom

Les mélèzes possèdent un très bon potentiel de croissance. En Wallonie, grâce à leur plasticité, leur aire potentielle est étendue et couvre la gamme des sols relativement secs à légèrement humides. Les mélèzes sont donc une opportunité de diversification non négligeable. Pourtant, le déclin du mélèze est clair : l'inventaire forestier wallon montre que les surfaces allouées au mélèze diminuent et que les volumes mobilisables vont prochainement diminuer. En effet, les sylviculteurs hésitent à investir dans le mélèze car le prix des bois est faible, les premières éclaircies ne trouvent pas d'acquéreur ou se vendent très mal et les peuplements de mélèze ont la réputation de "mal vieillir". Mais, ces problèmes sont plus que probablement conjoncturels car ils paraissent très liés à la sylviculture traditionnellement appliquée aux mélèzes.


L'amélioration génétique des mélèzes et la production de plants (D. Jacques, CRNFB)

Zoom

Le mélèze est une essence forestière aux multiples qualités ; d'un naturel frugal, il peut être planté dans une large gamme de sols ; il fournit un bois doté de propriétés mécaniques intéressantes et bénéficie d'une réputation de bonne durabilité naturelle. Compte tenu de ces qualités, les forestiers se sont très tôt intéressés à cette essence, et des programmes d'amélioration génétiques ont rapidement été développés en Europe pour exploiter son potentiel de manière optimale. Les résultats issus de ce programme d'amélioration permettent maintenant aux propriétaires forestiers de disposer de plants de bonnes qualités génétiques et d'une liste de provenances de mélèze (Europe, Japon et hybride) recommandables en Région wallonne.


L'intérêt écologique du mélèze aux plans de la biodiversité et de la gestion intégrée (P. Balandier, CEMAGREF)
Zoom

En fonction de l'éclairement sous le couvert arboré, la végétation du sous-bois peut prendre des aspects variés et avoir des compositions et des recouvrements différents. Du sol nu (éclairement < 2%) à la production de biomasse (> 20% d'éclairement) pour le gibier, le forestier a le choix. Grâce à la relation liant l'éclairement du sous bois avec la surface terrière, expression de la densité du matériel ligneux en croissance, et l'âge du peuplement, le forestier peut aisément calculer la pression de prélèvement à effectuer pour obtenir telle ou telle surface terrière et donc tel ou tel éclairement et ainsi tendre vers les objectifs fixés.


Quels rôles paysagers pour le mélèze ? (P. Breman, ONF)
Zoom

D'une manière générale, il est recommandé d'utiliser des provenances naturelles (mélèze d'Europe) et d'adapter la sylviculture dans les zones ou l'enjeu paysager est important.
La plupart des principes et des techniques développées en faveur du paysage s'applique aussi au mélèze, qui n'est pas une essence comme une autre, puisqu'elle a un pouvoir focaliseur important à certaine période de l'année. Son implantation par bouquets ou par petits parquets doit donc faire l'objet de la plus grande vigilance. Globalement, les mesures en faveur du paysage répondent à trois critères : fonctionnel, écologique et économique en fonction des enjeux dont l'importance est définie en terme d'expositions aux regards et de fréquence de vision.


Le mélèze, un bois de qualité aux multiples usages (S. Charron, FUSAGx)
Zoom

Réputé pour ses aspects esthétiques, ses résistances mécaniques élevées et sa durabilité naturelle, les mélèzes cultivés en Wallonie apparaissent comme des essences polyvalentes, aptes à de multiples usages. Cependant, la qualité du bois des mélèzes produits en Wallonie reste très variable. Une des explications souvent avancée est la méconnaissance du mélèze et plus particulièrement de sa sylviculture. Par conséquent, avec une sylviculture adéquate et des techniques de transformation adaptée, le mélèze est appelé à devenir, au même titre que le douglas, une essence de premier choix dans la construction.


Du mélèze pour construire ... (F. Henrotte, architecte - Y. Hayot, négociant)
Zoom
Zoom

Matériau d'avenir comme de tradition, le bois a, de tout temps, accompagné l'homme, que ce soit pour se chauffer, cuisiner, se protéger ou s'abriter. Aujourd'hui, pour une nouvelle génération de maîtres d'ouvrage et d'architectes, la construction en bois est devenue synonyme d'architecture contemporaine et respectueuse de l'environnement.

Le mélèze peut comme le chêne, être utilisé partout dans une construction, ce qui lui vaut dans certaines régions l'appellation de "chêne des montagnes" ou de "chêne des résineux". L'avenir du mélèze est donc certain dans notre pays. De petites et moyennes entreprises pourraient certainement investir dans cette voie avec succès, à condition de prendre soin de bien le connaître et de l'utiliser avec respect.


Choisir un scénario sylvicole pour les mélèzes (D. Pauwels, FUSAGx)
Zoom

Le choix du traitement sylvicole à appliquer à un peuplement forestier est une démarche qui peut s'avérer très complexe si l'on tient compte des délais entre la plantation et la récolte du peuplement final, de l'évolution des filières de transformation, ou encore de la multiplicité des objectifs que peut poursuivre le gestionnaire forestier. Afin d'aider le forestier à choisir parmi les scénarios sylvicoles, un logiciel d'aide à la décision baptisé MGC_Larch (Make a good choice for larch, faire le bon choix pour le mélèze) a été développé. Il permet d'une part, de simuler l'évolution d'une plantation de mélèze en fonction de scénarios sylvicoles et d'autre part, d'évaluer et de comparer les scénarios construits.


Le mélèze en Europe : Quelles perspectives ? (L. Paques, INRA)
Zoom

Depuis quatre ans, un programme de recherche a été développé en Europe pour faire connaître le mélèze auprès des différents acteurs de la filière bois. Ce projet est parti des trois principales préoccupations suivantes : quelle valeur pour la nouvelle ressource en bois issu de plantations de plaine ? ; quelle sylviculture pour cette essence de lumière, combinant production, qualité des produits et biodiversité des peuplements ? ; comment augmenter la disponibilité en variétés améliorées pour le reboisement ?

Le projet a ainsi permis de proposer une première évaluation de la qualité du bois des mélèzes de plaine, de définir des scénarios sylvicoles, de construire une base de données des matériels forestiers de reproduction commune à l'Europe, de mettre en place des tests d'évaluation et de développer de nouveaux outils pour une sélection génétique plus efficace et en fin d'intégrer les industriels du bois.

Zoom

Les articles des différents conférenciers sont disponibles gratuitement dans le numéro spécial Journées Mélèze de la revue Forêt Wallonne.


Jeudi 14 novembre 2002

Visite de la maison forestière de jalhay

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom

Visite de la propriété du baron De Villenfagne

Zoom Zoom Zoom Zoom Zoom

Visite de la scierie Bourguignon

Zoom Zoom Zoom Zoom Zoom