Certificat d’université en gestion du cycle du projet

Prochaine session: septembre 2022

A qui s’adresse la formation?

Actuellement cette formation ne s’adresse qu’aux boursiers ARES-CDD.

Quels sont les objectifs de la formation?

Ce certificat permet aux étudiant(e)s d’acquérir les compétences pour identifier, en s’appuyant sur une démarche méthodologique structurée, des projets innovants et pertinents.

Au terme du certificat, ils/elles seront capables de :

• Utiliser, de manière critique, des outils de la gestion du cycle de projets et de la gestion axée résultats pour réaliser une analyse approfondie et multiple des acteurs et des problématiques auxquelles ils veulent apporter une réponse dans le cadre de leurs activités professionnelles (analyse des parties prenantes, identification des forces et potentialités, analyse de risques,…) ;
  • Identifier à l’aide de ces outils des objectifs pertinents à poursuivre et des actions réalistes permettant de les atteindre;
  • Identifier les différentes parties à impliquer dans le cycle de projet et le rôle à leur confier ; Traduire les objectifs et actions identifiées sous forme d’un cadre logique, dans une optique de Gestion Axée Résultats.
  • In fine acquérir/développer un mode de raisonnement qui leur permettra d’identifier et de réaliser efficacement des projets, de retour dans leur pays.

Programme

Ce certificat se compose de 2 modules, représentant 10 ECTS pour 123 heures de présentiel.

Module 1 : “Méthodes de conception d’actions de développement, approches logiques et approche Gestion Axée Résultats – 111 heures de présentiel + 147 heures de travail à domicile (8 ECTS)

Objectifs pédagogiques

Identifier des objectifs pertinents, de concevoir des actions innovantes pour les atteindre en définissant les responsabilités de chacun dans leur réalisation, en s’appuyant sur une démarche méthodologique structurée.

Ce qui implique de savoir :

• Utiliser, de manière critique, des outils de la gestion du cycle de projets et de la gestion axée résultats (analyse des parties prenantes, identification des forces et potentialités, analyse de risques,…) ;
  • Traduire les objectifs et actions identifiées sous forme d’un cadre logique, dans une optique de Gestion Axée Résultats.
  • in fine acquérir/développer un mode de raisonnement qui leur permettra d’identifier et de réaliser efficacement des projets, de retour dans leur

Le module 1 est divisé en deux parties décrites ci-dessous. Les deux parties sont dispensées en alternance/parallèle durant toute la durée du certificat (si ce n’est la dernière semaine consacrée au module 2).

Module 1 – partie 1 : 42 heures (14 interventions de 3 heures), composées d’une  approche théorique, d’illustration, de construction d’exercices en plénière et de réalisation d’exercices en petits groupes. Au début de chaque nouvelle intervention de 3 heures, une révision de la séance précédente sera réalisée. Les supports distribués et l’approche développée lors des diverses  interventions mettront l’accent sur la cohérence globale et le lien entre les diverses parties.

Module 1 – partie 2 : 69 heures La seconde partie du module 1 permet l’application en salle de cours d’outils enseignés sur des problématiques rencontrées professionnellement par les étudiant(e)s. Il est centré sur l’application de ces outils sur un avant-projet présenté par le/la étudiant(e) lors de sa candidature. Ce travail sera fait de façon individuelle ou collective lorsque deux étudiant(e)s de la même institution désirent travailler sur le même avant-projet.

Les étudiant(e)s réfléchiront à des solutions pouvant contribuer à améliorer les  problématiques étudiées et les approfondiront. Ils devront réaliser éventuellement une recherche spécifique sur des aspects pour lesquels des informations supplémentaires sont nécessaires.

Ces travaux déboucheront sur la réalisation, entre autres, d’un cadre logique cohérent, pertinent avec les besoins rencontrés, complet (définissant des indicateurs précis et objectifs et intégrant  une analyse de risque), et intégrant des éléments d’innovation.

Module 2: “Module conclusif: présentation des projets” – 12 heures de présentiel + 30 heures de travail à domicile (2 ECTS)

Objectifs pédagogiques
  • Communiquer de façon structurée sur un projet et le défendre face à des interlocuteurs externes

Les résultats du travail réalisé par les étudiant(e)s dans le cadre du module 1, partie 2 font en fin de stage l’objet d’une présentation. Il s’agit de réaliser un exercice de communication et de synthèse. Cette présentation se fait devant les encadreurs directs des stagiaires et des personnes externes au stage et intéressées par les thématiques approfondies par les étudiant(e)s.

Gembloux Agro-Bio Tech – ULg

Michel Sonet

ADG

Sophie Pascal

Evaluation

Evaluation du module 1 : Appréciation des rapports écrits présentés par chaque étudiant.

Evaluation du module 2 : Appréciation et cotation des présentations de chaque étudiant(e)s