Certificat d’université en arômes alimentaires et innovation

Session 2019: 42 heures réparties entre février et mai 2019

Télécharger la brochure d’information et le planning provisoire (à titre indicatif)

A qui s’adresse la formation?

Cette formation s’adresse aux bioingénieurs, ingénieurs, consultants, chercheurs, responsables du marketing, vendeurs et aux professionnels actifs dans le domaine de l’agro-alimentaire, de la production des arômes, aux artisans du secteur alimentaire, aux responsables d’analyse des arômes, aux agents des services publics chargés de l’enregistrement, de la surveillance et du contrôle de ces produits.


Comment?

La formation sera dispensée à la fois par des acteurs académiques spécialistes de leurs disciplines et par des acteurs reconnus du domaine des arômes qui pourront transmettre leur expérience dans le secteur des arômes que ce soit à l’échelle industrielle ou artisanale.

Elle se déroule selon une démarche d’apprentissage combinant des exposés techniques et des illustrations pratiques (étude de cas, travaux pratiques, laboratoires). Les cours favoriseront les interactions entre les apprenants ensemble et entre les apprenants et les tuteurs de la formation.


 Quels sont les objectifs de la formation?

A l’issue du programme, les participants auront la capacité :

  • d’identifier l’origine et la nature des arômes (naturels et de synthèse) ;
  • de connaître les bases de la chimie (composition, propriétés) des arômes ;
  • de connaître les principaux procédés d’extraction et de synthèse des arômes ;
  • d’étudier les méthodes d’analyse et de caractérisation des arômes ;
  • de comprendre les phénomènes physiologiques liés à l’olfaction et au  goût ;
  • d’étudier les bases de la caractérisation et de l’analyse sensorielle ;
  • de comprendre les phénomènes psychologiques liés aux préférences pour certains arômes ;
  • de connaître les bases de la formulation (y compris artisanale) et l’emballage de ces produits ;
  • de connaître les bases réglementaires applicables à ces produits ;
  • d’appliquer ces notions en étudiant un projet (industriel ou artisanal) dans sa complexité en intégrant les propriétés du produit, les données techniques, la réglementation applicable, les limites économiques ainsi que les attentes et contraintes du marché.

 Programme

1 module – 10 crédits ECTS – 42 heures de cours en présentiel.

  • Introduction : pourquoi les arômes ? La physiologie du goût et de l’olfaction. MARIE-LAURE FAUCONNIER – EMMANUEL VANZEVEREN
  • D’où viennent les arômes ? MARIE-LAURE FAUCONNIER
    • Rappel succinct de chimie organique
    • Les arômes naturels
    • Les arômes de synthèse
  • Décrire et composer un arôme VERONIQUE RUYSSEN
    • L’orgue des odeurs : description et olfaction
    • Composer un arôme : étude de cas
  • Comment évaluer un arôme ? N – EMMANUEL VANZEVEREN
    • L’approche analytique (théorie et applications)
    • L’analyse sensorielle: introduction et exercices pratiques de description de produits
  • Législation et étiquetage dans le domaine des arômes VIVIANE VIJVERMAN
  • Quels impacts des transformations technologiques sur les arômes ? CHRISTOPHE BLECKER
    • Formulation des arômes et stabilité
  • Innovation et marketing du vin, de la bière et des spiritueux BENOÎT LECAT
  • Psychologie du goût et préférences du consommateur EMMANUEL VANZEVEREN
    • Concept théorique
    • Conception et réalisation de tests de préférence
    • Analyse des résultats
    • Etude de cas
  • Les arômes comme moteurs de l’innovation dans le domaine de l’agro-alimentaire DOROTHÉE GOFFIN – EMMANUEL VANZEVEREN
    • Initiation à la créativité et à la gestion de conception de produits

Intervenants

Christophe Blecker
Professeur ordinaire ULg
Gestionnaire du laboratoire de Sciences des aliments et formulation
Directeur de FOODisLIFE

Véronique Ruyssen
Aromaticienne senior
Firmenich Belgium SA

Marie-Laure Fauconnier
Professeur ordinaire ULg
Gestionnaire du laboratoire de chimie générale et organique.
Directrice du laboratoire de volatolomique

Dorothée Goffin
Première assistante ULg
Directrice du Smart Gastronomy Lab Cellule innovation

Benoît Lecat
Professeur à la Burgundy School of Business (Dijon) et HEC Genève (Genève)
Department of Wine management

Emmanuel Vanzeveren
Ingénieur chimiste et des Bio-industries (ULg)
Consultant indépendant dans le domaine des arômes, de l’analyse sensorielle et préférence du consommateur (It makes sense: www.itmakessenses.com)

Viviane Vijverman
Master en nutrition UCL
Product Safety and Regulatory Affairs Associate Director
Corporate Compliance, Firmenich Belgium SA


Planning

Les modules se répartissent sur une période de 4 mois entre février et mai 2019.

Le module est dispensé sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech, à raison de 3 heures de cours par semaine : les vendredis à partir de 13H30.

Ces 14 séances prendront la forme d’exposés ex-cathedra, d’exercices pratiques ou de séances de laboratoire.

Un intervalle entre chaque cours laissera un temps confortable aux participants pour intégrer et exploiter la théorie et les techniques par la résolution d’exercices pratiques. La charge de travail demandée en dehors des séances de cours est tout à fait compatible avec des activités professionnelles.


 Langue de la formation

Français


 Evaluation

Le candidat au certificat d’université présentera un travail personnel sur une thématique en lien avec les arômes. Ce sujet sera validé par l’équipe encadrante. Le travail écrit, ainsi que la présentation orale seront évalués par le jury et un feed-back sera fourni à chaque candidat.


 Modalités d’inscription et conditions d’admission

Les participants au certificat d’université devront de préférence détenir une formation de niveau universitaire ou de niveau supérieur en justifiant en outre d’un minimum de deux années d’expérience professionnelle dans un domaine concerné par la formation ou d’une volonté marquée de s’orienter vers ce secteur d’activité.

Une valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est envisageable sur dossier.

En vous inscrivant à ce certificat universitaire, vous vous engagez à communiquer vos coordonnées complètes et à participer à son amélioration en acceptant de répondre à un questionnaire de satisfaction. Notez que l’inscription sera effective qu’après réception du paiement des droits d’inscription et confirmation des organisateurs.