La CARE Foodislife a pour objectif général de renforcer l’expertise de GxABT en matière de valorisation des agro-ressources. 

De façon plus précise, il s’agit de réaliser les étapes de fractionnement des agro-ressources, de purification, de transformation, de fermentation qui constituent une étape clé pour le développement de biomolécules, à la fois dans une optique de recherche et dans une optique de soutien au développement des entreprises.

La plateforme comporte des ateliers avec du matériel pilote, des laboratoires d’analyse, ainsi que des locaux avec équipes d’encadrement et de recherche. Le matériel pilote est constitué d’équipements touchant aux aspects agroalimentaires (tels que par exemple autoclave, séchoir atomiseur, microniseur, microfluidiseur, séchoir granulateur à lit fluidisé, homogénéisateur, stérilisateur UHT, centrifugeuses, stérilisateur haute pression, …) et à la fermentation (une ligne de fermentation comportant des fermenteurs de capacité maximale égale à 2000 L et une zone de downstream process (concentration, purification, préparation de la biomasse, …).

Un laboratoire de biophysique comporte des équipements tels que résonance magnétique nucléaire, viscosimètre, tensiomètre, balance à film, potentiel zéta, texturomètre, spectrocolorimètre, farinographe, alvéographe, analyseur infra-rouge, granulomètre, turbiscan, microviscoamylographe, etc, … Un autre laboratoire est spécifique à la fermentation.