Les demandes d’allocation d’études doivent être introduites en ligne au Service d’Allocation d’Etudes de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 Service d’Allocation d’Etudes de la Fédération Wallonie Bruxelles
Call-center +32(0)2 413 37 37
www.allocations-etudes.cfwb.be

La notification de décision du Service d’Allocation d’Etudes doit être communiquée au Service d’Aide à la Vie étudiante dès réception.

Pour les étudiants de la Province du Brabant wallon

Les étudiants domiciliés dans le Brabant Wallon et qui bénéficient de l’allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, peuvent obtenir une bourse de la Province du Brabant wallon. La demande doit être introduite avant le 31 décembre de chaque année. Les formulaires sont disponibles au Service d’Aide à la vie étudiante et les renseignements peuvent être obtenus auprès de la Province du Brabant Wallon :

 Province du Brabant wallon
Place du Brabant wallon 1
B-1300 Wavre
+32(0)10 23 60 78
 www.brabantwallon.be/bw/apprendre-se-former/actions-provinciales/bourses-d-etudes/

Pour les étudiants de la Province de Liège et du Luxembourg

Les étudiants domiciliés dans la Province de Liège et du Luxembourg peuvent obtenir un prêt d’études dans certaines conditions. Vous pouvez consulter les sites de

la Province de Liège
la Province de Luxembourg

Une situation financière difficile ne doit jamais être un frein à vos études.

Si, après examen du dossier, il apparaît que l’étudiant ne peut prétendre à une réduction, d’autres solutions peuvent être envisagées. Le Service d’Aide à la vie étudiante peut également vous octroyer une aide financière, une avance sur bourse d’études, une réduction des droits d’inscription, un étalement de paiement, etc.

Le Service d’Aide à la vie étudiante est également disponible pour :

informer et aider dans les démarches en matière de bourses d’études, de mutuelle, d’allocations familiales, de transports, de défense des droits du locataire, de demande d’aide auprès d’un CPAS, de jobs d’étudiant, etc. ;

 écouter et conseiller lors de problèmes personnels ou familiaux ;

 renseigner et orienter vers les services spécifiques de l’Université de Liège (étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau, etc.).