Confronté à un nouveau type d’enseignement, à un rythme de travail exigeant et à un niveau de maîtrise élevé, vous serez amené à faire évoluer votre méthodologie de travail et à fournir un travail personnel régulier. Afin de vous accompagner dans cette tâche, Gembloux Agro-Bio Tech met à votre disposition plusieurs types d’aide :

Coaching individuel et collectif

Tout au long de l’année, diverses actions visant à vous accompagner dans votre prise en charge efficace de cette première année seront organisées par la coordinatrice pédagogique.

Deux types d’actions sont planifiés :

  • Des séminaires de méthodologie traitant de la prise de notes efficaces, de l’adaptation des méthodes de travail, de la planification d’un horaire de blocus,ou encore de la gestion du stress pendant lesquels des conseils généraux vous seront dispensés
  • Des rendez-vous méthodologiques individuels, vous permettent de personnaliser avec l’aide de la coordinatrice pédagogique des conseils dispensés lors des séminaires sur l’établissement d’un planning de travail, l’efficacité de la prise de notes, la création de synthèses ou résumés…

La participation à ces différentes activités se font sur base volontaire : il vous revient de juger la pertinence de participer à l’une d’elles par rapport à votre situation personnelle !

Un encadrement spécifique

Les enseignements dispensés à Gembloux Agro-Bio sont spécifiques à la formation de bioingénieur : nos cours sont créés pour répondre aux besoins de notre formation, aucune concession ne doit être faite pour qu’ils puissent également répondre aux besoins d’autres facultés.

La majorité des cours théoriques sont associés à des activités de travaux pratiques où les étudiants sont entrainés à la mise en pratique des concepts théoriques. Tous les travaux pratiques de BLOC1 se déroulent en petits groupes de 30 à 35 étudiants et sont encadrés par des assistants dédiés au suivi spécifique des étudiants primants.

De plus, la plupart des enseignants de première année sont également impliqués dans les enseignements des années supérieures assurant de ce fait un suivi optimal des matières tout au long du cursus.

Remédiation en math, physique, chimie

Afin d’accompagner les étudiants qui rencontrent des difficultés en mathématique, physique ou chimie, des séances de remédiation sont planifiées tous les 3 ou 4 cours théoriques.

Pendant ces séances de remédiation, le professeur et ses assistants proposent des activités variées (Séances Q&R, résolution d’examens types, révision de concepts plus difficiles à intégrer, etc.) qui permettent d’aider les étudiants à combler les lacunes décelées dans les cours précédents.

Monitorat

A Gembloux Agro-Bio Tech, l’horaire des étudiants du bloc 1 bachelier bioingénieur est libre de cours le mercredi après-midi.

Ces après-midis sont libérés afin de vous permettre de venir rencontrer vos assistants et d’aborder avec eux des questions que vous vous posez suite au travail de vos cours. Ces séances s’apparentent à des cours particuliers offerts par la faculté et menées par des personnes bien au fait des exigences liées au cours.

L’objectif est d’aider les étudiants qui travaillent régulièrement leurs cours à se maintenir à jour dans la compréhension de la matière.

Plateforme d’enseignement à distance

Chaque cours de BLOC1 met à votre disposition, sur une plateforme d’enseignement à distance, des contenus pédagogiques variés qui vous permettront de travailler à votre rythme les différentes matières.

Vous pourrez trouver sur cette plateforme d’enseignement à distance des activités de préparation des séances de travaux pratiques, des exercices corrigés, des vidéos illustrant les concepts abordés au cours ou encore de questionnaires QCM d’auto-évaluation.

Tests formatifs

À Gembloux, des tests formatifs sont organisés au début du mois de novembre.

Ces tests portent sur la matière vue depuis le début de l’année dans tous les cours du quadrimestre 1 du bloc 1 de bachelier.

Organisés dans des conditions identiques à celles mises en place lors de la session d’examens de Janvier, ils vous permettent de vérifier l’adéquation entre votre méthode de travail et les exigences propres à chaque enseignant. L’analyse de vos résultats vous offrira des pistes de régulation de vos méthodes de travail afin de vous préparer idéalement pour la session d’examens de janvier.

Remise des bulletins

Une remise des bulletins est organisée après chaque période de tests ou d’examens. Lors de cette séance vous aurez la possibilité de consulter vos copies et d’en discuter avec vos assistants.

Suite à cette remise des bulletins et à la consultation de vos copies, vous pourrez lors d’un rendez-vous individuel avec la coordinatrice pédagogique analyser plus finement vos résultats. Cet entretien a pour objectif de vous remobiliser en vous donnant de nouvelles pistes d’adaptation de vos méthodes de travail et ce afin de mieux aborder la session suivante.

Blocus encadrés

A Gembloux Agro-Bio Tech, des locaux sont ouverts pendant les périodes de blocus pour vous permettre d’étudier ensemble.

Si aucun encadrement spécifiquement n’est organisé sur notre site, les assistants du bloc 1 restent disponibles selon des plages horaires identifiées afin de répondre à vos dernières questions.

Le blocus encadré « Bloque Booster » organisé par l’Université de Liège ainsi que le blocus encadré « BLOCK IT » organisé par le Pôle de Namur sont accessibles à nos étudiants.

L’objectif de ces blocus encadrés est de vous proposer dans un cadre adapté à l’étude :

  • des ateliers méthodologiques et de gestion du stress ;
  • des activités sportives ;
  • des repas sains et équilibrés ;
  • divers locaux pour étudier seul ou en groupe.