Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives aux cours préparatoires organisés à Liège et Gembloux pour la formation de bioingénieur.

Les informations relatives aux cours préparatoires pour la formation d’architecte paysagiste sont disponibles sur le site www.architecturedupaysage.be/cours-preparatoires

Cours préparatoires pour la formation de bioingénieur

A Liège

Des cours préparatoires payants sont organisés à l’Université de Liège du 16 août au 8 septembre 2017 :

  • Français sur objectifs universitaires : du 4 au 8 septembre 2017
  • Anglais : du 16 au 25 août 2017
  • Math II : du 21 au 25 août 2017
  • Chimie I : du 28 août au 8 septembre 2017, en alternance avec Physique I
  • Physique I : du 28 août au 8 septembre 2017, en alternance avec Chimie I
  • Méthodes de travail – orientation scientifique : du 16 au 18 août 2017

Retrouvez sur le site de l’Université de Liège toute l’information sur ces cours préparatoires :

A Gembloux : cours préparatoires en mathématiques

Gembloux Agro-Bio Tech organise du lundi 4 au vendredi 8 septembre 2017, sur son campus, une session de remise à niveau en mathématiques pour les étudiants effectivement inscrits en bachelier bioingénieur pour l’année académique 2017-2018.

Conditions de participation:

  • avoir eu 4h de math (ou moins) dans le secondaire,
  • être inscrit à Gembloux Agro-Bio Tech,
  • avoir effectué le paiement des droits d’inscription.

A qui s’adressent ces cours préparatoires ?

Cette session préparatoire consiste essentiellement en une révision des notions de base de mathématiques (algèbre, trigonométrie, géométrie, analyse, raisonnement logique).

Les cours sont basés sur le programme de math 4h du secondaire. Ils s’adressent donc exclusivement aux étudiants qui ont suivi les cours de math 4h (ou moins) dans le secondaire.

Les étudiants qui ont suivi les cours de math 6h et plus en rhéto ne sont pas concernés par cette session mais peuvent si ils le souhaitent s’inscrire aux cours préparatoires de mathématique dispensés au Sart Tilman.

Les horaires

De 10H à 12h10 et de 13h10 à 16h30 sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech.

Le programme

La semaine est organisée en demi-journées alternant cours théoriques et exercices:

  • Les matinées seront consacrées à la théorie : révision des principes de base et démarches de résolution de base de manière interactive.
    Les cours seront donnés par le Professeur Catherine Charles, responsable des cours de mathématique générale du cycle de bachelier à Gembloux Agro-Bio Tech.
  • Les après-midi seront consacrées à la résolution d’exercices.

Votre inscription

L’inscription aux cours préparatoires en mathématiques à Gembloux est gratuite mais le nombre de places disponibles est limité à 60.

Vous pourrez vous inscrire aux cours préparatoires après avoir effectué votre inscription en tant que bachelier.
NB: il est nécessaire d’être inscrit en tant qu’étudiant à la Faculté car vous devez encoder le numéro de matricule qui vous sera attribué.

Attention: votre inscription ne sera effective qu’après réception d’un mail de confirmation du décanat.

Ces cours préparatoires s’adressent exclusivement aux étudiants qui ont suivi les cours de math 4h (ou moins) dans le secondaire.
Exception : les étudiants qui ne disposeraient pas de leur attestation provisoire de CESS avant le 4 septembre (pour cause de 2ème session) peuvent s’inscrire aux cours préparatoires de mathématique à Gembloux Agro-Bio Tech en envoyant un mail au service des Inscriptions de la Faculté – inscriptions.gembloux@ulg.ac.be

Logement

Les étudiants qui disposeront d’un logement à la faculté (home des étudiants) ou en ville pour l’année académique 2017-2018, pourront débuter leur contrat de location dès le début du mois septembre et bénéficier du logement pendant la semaine de cours préparatoires.

Prendre préalablement contact avec le service du logement en ville ou le service d’aide à la vie étudiante.