Chaque année, pendant les vacances de Carnaval, Gembloux Agro-Bio Tech organise des activités dans le cadre des cours ouverts.

Pendant deux jours, les élèves du secondaire peuvent assister aux cours, rencontrer des étudiants, visiter le campus et découvrir des activités de recherches développées à la Faculté !

Les jeudi 2 et vendredi 3 mars 2017, près de 150 élèves ont participé aux cours et activités proposés à Gembloux.

Retour en images sur ces deux journées

Déroulement des deux journées

8h30 : Accueil – Espace Senghor 

9h10 – 12h30: Cours théoriques

12h30 13h: Visite du campus guidée par des étudiants

13h – 14h: Lunch

  • Lunch (sandwiches offerts par la Faculté)
  • Rencontres avec les étudiants
  • Présentation de l’encadrement pédagogique
  • Informations sur les logements, les inscriptions, l’aide à la vie étudiante

14h – 17h: Activités découverte

17h: Visite d’une chambre au home des étudiants

Cours théoriques

Jeudi
uniquement possible pour les cours de bioingénieur

9h10-10h20:
Zoologie Ethologie (bloc 1)

10h20 – 12h30:
Mathématique (bloc 1)

Vendredi

9h10-10h20:
Biosphère, agriculture et société
Cours bioingénieur et architecte paysagiste (bloc 1)

10h20 – 12h30:
Chimie des molécules biologiques
Cours bioingénieur (bloc 2)

10h20 – 12h30:
Esthétique du paysage
Cours architecte paysagiste (bloc 1)

Activités découverte

Activités bioingénieur – jeudi 2 mars et vendredi 3 mars 2017

Chaque après-midi, les participants seront répartis en 3 groupes et assisteront aux 3 activités : exposés, visites, laboratoires sur des thèmes liés aux secteurs d’activités des bioingénieurs.

Jeudi 2 mars 2017

  1. Le Smart Gastronomy Lab
    Visite et activités au Living Lab avec l’équipe du Smart Gastronomy Lab

Le Smart Gastronomy Lab (SGL) est un « living lab », c’est-à-dire un laboratoire de co-création, d’innovation, de prototypage, de développement de nouveaux outils, ustensiles, procédés, équipements et applications dans de la domaine de la gastronomie.

S’y côtoient des scientifiques, des étudiants, des Chefs, des citoyens, tous animés par la volonté de créer la cuisine de demain.

L’atelier sur les arômes et parfums porte sur la découverte des molécules olfactives (volatiles) et leurs applications en parfumerie, cosmétique et agroalimentaire.
Appréhender les molécules olfactives : les seuils de détection, l’importance de la formulation, les mécanismes de  perception (Olfaction).
Les familles d’odeurs : le champs des odeurs, la construction d’une analyse descriptive d’arôme et de parfum.
Expérimentation : formulation d’un arôme de fruit, Blind tests sur molécules, huiles essentielles et arômes.

  • La faune et la flore en régions tempérées et tropicales
    Quizz avec les doctorants de l’Axe Gestion des Ressources forestières

    Les doctorants de l’axe de Gestion des Ressources Forestières vous proposent un quiz interactif autour des activités de recherches fondamentales et appliquées et des métiers du Bioingénieur dans les domaines de la gestion, de l’économie et de la technologie forestières, aussi bien dans les pays tempérés que tropicaux.
    En bonus, un membre de l’équipe « drone » présentera le matériel et expliquera l’utilité de ce type d’outils dans le cadre d’activités de gestion forestière.


Vendredi 3 mars 2017

  1. La valorisation de la biomasse et des déchets
    Activités au Laboratoire de Chimie biologique et industrielle

    Utiliser les matières premières végétales et les déchets comme alternatives à la filière pétrochimique traditionnelle est une des thématiques abordées à Gembloux Agro-Bio Tech au niveau de la recherche et de l’enseignement par le Laboratoire de Chimie Biologique Industrielle. Avec ces matières premières renouvelables, il est possible de produire des biocarburants, de nouveaux plastiques, de nouveaux cosmétiques, moins toxiques, plus respectueux de l’environnement.

    L’activité proposée consiste à visualiser une des étapes de conversion, appelée « explosion à la vapeur », de la matière première végétale  renouvelable à l’échelle pré-industrielle pour produire des biocarburants. 

  2. La gestion des sols
    Approches de terrain et en laboratoire – Axe Eau-Sol-Plante

    Vous aborderez la question de la gestion des sols à travers une approche de description d’échantillons de sol sur le terrain suivie d’une démonstration de conditionnement et d’analyse chimique des sols.

  3. Les risques liés à l’emploi des pesticides
    Exposé par le Prof. Bruno Schiffers – Laboratoire de PhytopharmarcieLes produits phytopharmaceutiques utilisés pour la protection des plantes à l’égard des ravageurs et des maladies, ou pour limiter le développement des mauvaises herbes, plus communément appelés « pesticides » sont des molécules toxiques. Leur emploi génère des résidus dont les effets peuvent se faire ressentir sur la santé des consommateurs ou sur l’environnement. Les premiers exposés sont les agriculteurs, ou les particuliers, qui les utilisent régulièrement.
    Le Laboratoire s’intéresse à l’évaluation des risques de contamination de l’environnement ou d’exposition via l’alimentation ou le contact (par exemple le transfert des résidus sur les mains des fleuristes). Ces recherches permettent de caractériser le risque pour proposer des mesures appropriées de gestion et de réduction de l’exposition. Elles se font en Belgique, en France, mais aussi au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal, etc.
Activité architecte paysagiste – vendredi 3 mars 2017 uniquement

L’atelier Projet au coeur de la formation
Présentation de projets développés par les étudiants, approche des cours d’atelier projet, d’arts graphiques, de dessin assisté par ordinateurs et de la formation en général.
Encadrement par un Madame Christine Sommeillier, Professeur à l’ISIa Gembloux.

L’activité est prévue en un seul groupe.

Visite d’une chambre – Home des étudiants

Intéressé par un logement au home des étudiants ? La visite d’une chambre est organisée par le service d’Aide à la vie étudiante directement après les activités de l’après-midi.

Inscription aux cours ouverts

A Gembloux Agro-Bio Tech, l’inscription aux cours ouverts est recommandée pour des raisons d’organisation pratique.
Il est possible de s’inscrire pour une seule journée ou pour les deux.

Cette inscription s’effectue en ligne à partir du mois de janvier.

Cours ouverts à l’ULg

A l’ULg, vous pouvez aussi participer aux cours ouverts proposés par les autres facultés et si vous le souhaitez, passer une journée avec un étudiant.