L’Unité d’Entomologie fonctionnelle et évolutive propose plusieurs sujets de mémoires de fin d’études qui peuvent être réalisés dans un pays étranger ou dans une entreprise.

A l’étranger

ASIE

China-Flag

Application d’éliciteurs de défense végétale et de substances sémiochimiques et impact sur les populations de ravageurs (collaboration avec CAAS à Beijing et Shandong Agricultural University à Taian, Chine) (Cliquez ici)

vietnamese-flagInventaire et évaluation des potentialités de l’entomofaune comestible au Sud Vietnam (En collaboration avec la Nong Lam University, Ho Chi Minh ville, Vietnam) (Cliquez ici)

flag-japan-XLInfluence of the endosymbionts on aphid-phytovirus interactions (Collaboration with the University of Toyama, Prof F. Francis with Prof T. Tsushima) (Pour plus d’information, contacter Frédéric FRANCIS)

Amérique du Nord

usa-flagInduction des défenses naturelle de la plante hôte par les insectes piqueurs-suceurs ravageurs des cultures (En collaboration avec la Pennsylvania State University, USA) (Cliquez ici)

usa-flagControl of bed bugs by developping sustainable strategies (collaboration Prof F. Francis with Prof Ed Rajotte) (Pour plus d’information, contacter Frédéric FRANCIS)

usa-flagEvaluation and characterization of novel sources of resistance to greenbug, Schizaphis graminum, in sorghum, Sorghum bicolor (collaboration Prof F. Francis with Prof JP Michaud) (Pour plus d’information, contacter Frédéric FRANCIS)

usa-flagBehavior and ecology of Lysiphlebus testaceipes on greenbug (collaboration Prof F. Francis with Prof JP Michaud) (Pour plus d’information, contacter Frédéric FRANCIS)

canadian-flag

Biodiversité et interactions proies – prédateurs entomophages (En collaboration avec l’Université de Québec à Montréal) (Cliquez ici)

canadian-flagÉvaluation de la capacité d’encapsulation de la tordeuse des bourgeons d’épinette Choristoneura fumiferana dans différentes conditions (collaboration Prof F. Francis avec Prof M. Cusson) (Pour plus d’information, contacter Frédéric FRANCIS)

canadian-flagEtude comparative de la voie des mévalonates chez les lépidoptères et pucerons forestiers (collaboration Prof F. Francis avec Prof M. Cusson) (Pour plus d’information, contacter Frédéric FRANCIS)

AMERIQUE DU SUD

drapeau-du-bresilEcologie de la résistance aux insecticides chez le ravageur Spodoptera frugiperda au Brésil : interactions microbiologiques et implications comportementales (En collaboration avec la Universidade de São Paulo, Escola de Agricultura “Luiz de Queiroz”) (Cliquez ici)

Flag_of_ChilePlant – aphid interaction and effect on plant defensive responses and adaptations (collaboration Prof F. Francis with Prof C. Ramirez) (Pour plus d’information, contacter Frédéric FRANCIS)

AFRIQUE

rdcValorisation de la biomasse locale dans l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale et humaine (collaboration avec Université Kinshasa – RDC) (Cliquez ici)

1009494-Drapeau_du_Gabon

Etude de l’écologie et de la biologie des Lépidoptères dans les plateaux batékés, Province du Haut-Ogooué, Gabon (collaboration avec l’Université des Sciences et Techniques de Maluku, Gabon) (Cliquez ici)

1009494-Drapeau_du_Gabon

Etude de la biodiversité entomologique et de l’importance socio-économique de certaines espèces d’insectes comestibles dans le Haut-Ogooué, Gabon (collaboration avec l’Université des Sciences et Techniques de Maluku, Gabon) (Cliquez ici)

1009494-Drapeau_du_Gabon

Etude du comportement alimentaire du genre Augosoma spp. (Coleoptera : Dynastidae) au Gabon : des plantes hôtes sauvages aux plantes cultivées (collaboration avec l’Université des Sciences et Techniques de Maluku, Gabon) (Cliquez ici)

En entreprise :

Plusieurs contacts ont été pris dans le passé avec diverses PME et multinationales. Merci de contacter Frédéric FRANCIS (email ; 081/62.26.62) ou François VERHEGGEN (email ; 081/62.26.62) pour plus d’informations.