Objectif:

A l’écoute des récits des générations nées avant 1960, il ressort qu’un grand nombre d’insectes comestibles autrefois couramment récoltés sont devenus rares dans le Haut-Ogooué. Cela constitue une perte de diversité des ressources alimentaires entomophagiques, mais réduit aussi les possibilités de revenus des ménages. Les recherches à réaliser sur ce sujet devront donc faire un état des lieux de l’ensemble d’espèces devenues rares ou disparues. Les faits à étudier devront prendre en compte aussi bien les pratiques ou activités humaines en relation avec l’exploitation de leur environnement, mais aussi l’évolution des paramètres climatiques dans la région. La compréhension des facteurs responsables de cette rareté d’occurrence devrait permettre d’envisager certaines recommandations sur les comportements appropriés à adopter, mais aussi aboutir à la réintroduction et la préservation d’espèces en voie de disparition. Le travail d’inventaire des ressources entomophagiques locales et importées sera réalisées sur les marchés dans grandes agglomérations, mais aussi sur les zones rurales.

Lieu du stage:

Département de Phytotechnologies
Institut National Supérieur d’Agronomie et de Biotgechnologies (INSAB)
Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM)
BP 941; Franceville, Gabon

Contacts:

Frédéric FRANCIS (email ; 081/62.22.83) ou Rudy Caparros MEGIDO (email ; 081/62.26.61)