1467992_3_af77_depuis-que-la-fao-a-publie-son-rapport_26469f541c5261650d348acd16616c4dDescriptif du projet: Les perspectives d’évolution de la population mondiale annoncent un accroissement continu menant à un niveau supérieur à 9 milliards d’individus d’ici 2050. Cette augmentation correspondra inévitablement à des besoins alimentaires accrus au niveau mondial. Même si des spécificités en terme de produits consommés et de disponibilités – facilités de productions varient d’une région à une autre, la limitation des superficies à consacrer aux productions agricoles, notamment dans le cadre des ressources animales est une constante. Il ne sera pas possible d’assurer des productions animales conventionnelles pour fournir les ressources nécessaires aux populations humaines à venir. Bien que les produits animaux comme sources de nutriments doivent être développés, il s’agit maintenant de se tourner vers des filières alternatives pour maximiser les ressources végétales utilisées en élevage, tout en minimisant l’espace nécessaire et les effets sur l’environnement, notamment en terme de résidus et polluants potentiels.

Les domaines abordés par l’entomophagie sont très variés et les recherches peuvent être orientées dans diverses directions selon vos attentes concernant votre TFE/stage (étranger, analyse chimique, enquêtes socioculturelles, optimisation d’élevage,…). Voici deux thématiques principales (à titre d’exemple) :

1. Aspect socio-culturel et enquêtes organoleptiques : poursuivre des études récemment menées sur la perception de l’entomophagie au sein de notre société. Ces enquêtes pourraient également être complétées par des tests hédoniques sur divers produits à base d’insectes.

2. Améliorer la production et la qualité nutritive des insectes : analyser via des méthodes analytiques la composition des insectes et chercher à optimiser des conditions d’élevage en vue d’extrapoler les travaux de recherche à l’échelle industrielle.

 

Mots-clés: Insectes comestibles ; production ; valeur nutritionnelle ; tests organoleptiques ; protéines ; acides aminés ; acides gras

Durée: Ce projet peut convenir aussi bien pour un TFE que pour un stage (sujet à adapter en fonction du temps dont l’étudiant dispose).

Personne de contact: Rudy Caparros Megido (r.caparros@doct.ulg.ac.be ; 081/622661)