Objectif:

Le genre Augosoma est connu pour ses attaques sur les cultures conventionnelles d’Arecaceae telles que les cocotiers. Mais ces dernières années, quelques attaques sont observées sur certaines cultures et sur des nouvelles espèces végétales spontanées jamais répertoriées comme plantes hôtes de ces coléoptères.  Face à ce constat de recrudescence d’attaques, il est important de s’intéresser aux facteurs qui induisent ce comportement alimentaire. L’étude se portera principalement dans des zones d’observation d’attaques, notamment dans des exploitations des cultures concernées, mais aussi dans des niches  naturelles comprenant les plantes sauvages attaquées. Les spécimens seront récoltés sur les plantes attaquées en vue d’une identification formelle ultérieure au laboratoire, et les niveaux des populations, ainsi que des dégâts seront déterminés. Le comportement alimentaire sera étudié en prenant en compte les facteurs écologiques des environnements considérés. La compréhension de ce comportement pourra permettre de mettre en place des mesures de contrôle des cultures attaquées.

Lieu du stage:

Département de Phytotechnologies
Institut National Supérieur d’Agronomie et de Biotgechnologies (INSAB)
Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM)
BP 941; Franceville, Gabon

Contacts:

Frédéric Francis (email ; 081/62.22.83)