Descriptif du projet :

La ferme de Froidefontaine, située dans la commune d’Havelange en province de Namur, a fait appel aux porteurs de projet souhaitant installer leur activité de production sur les 40ha de l’exploitation. Aujourd’hui gérée de manière conventionnelle, cette ferme va entrer en 2017-2018 dans une phase de transition vers l’agro-écologie, entrainant une diversification remarquable de la configuration et de la composition du paysage !

Ce projet vise à évaluer les bénéfices et limites de cette transition, du point de vue de la biodiversité :

Axe 1

A partir du printemps 2017 – « l’année 0 » du processus de conversion – et pendant les quelques premières années, les observations de la biodiversité s’articuleront autour de plusieurs groupes d’intérêt : les pollinisateurs, les macro-invertébrés aquatiques, les insectes du sol, les auxiliaires des cultures, les végétaux, les oiseaux… Plusieurs systèmes seront étudiés : grande culture, verger, pâture et zone humide/maraîchage. Les interactions entre les différents écosystèmes et la rapidité et durabilité des changements de la biodiversité seront abordées dans l’analyse des résultats.

Axe 2

Cet axe s’élaborera en constante concertation avec les producteurs, pour être à l’écoute de leurs besoins et attentes vis-à-vis de la recherche appliquée. Plusieurs techniques et systèmes pourront alors être évalués sur base de leur impact sur la biodiversité : gestion des haies, bandes fleuries, cultures associées, gestion de l’eau, agroforesterie, etc.

 

Mots-clés : agro-écologie, biodiversité

Durée : 1 à 6 mois (ce projet convient aussi bien pour un stage que pour un travail de fin d’études)

Personne de contact : Laurent Serteyn (laurent.serteyn(at)ulg.ac.be), tél. : 081/62 22 35