Evaluation de l’impact du Fonds d’Investissement agricole sur le revenu des agriculteurs

Projet finalisé

Pays : Belgique [voir la carte]

Commanditaire : Région wallonne

Durée : 1 an [2005 - 2005]

Rubrique : Economie agricole et agro-alimentaire

Téléchargez le document

Cadre de l’étude

Pour l’Union Européenne, l’élément clé lié aux questions d’évaluation des aides à l’investissement dans les exploitations agricoles (mesure 1 du PDR) est basé sur l’amélioration du revenu d’exploitation. Ainsi, les principaux indicateurs d’impact préconisés par la Commission pour évaluer cette mesure font clairement apparaître un lien direct ou indirect au revenu d’exploitation. L’évaluation à mi-parcours réalisée en 2003 a mis en évidence les limites de l’approche et les difficultés liées à la mise en œuvre de tels critères d’évaluation étant donné que de nombreuses données tant quantitatives que qualitatives n’étaient pas disponibles.
Dans ce cadre, l’Unité d’Economie et Développement rural de la FUSAGx a été chargée de faire le bilan des données actuellement disponibles pour évaluer l’impact des aides à l’investissement sur le revenu des agriculteurs et de proposer une méthodologie qui permette de compléter efficacement l’information nécessaire à la réalisation de cet objectif.

Champ de l’étude

Afin de cibler l’analyse exploratoire, il a été convenu de concentrer le champ d’étude sur un secteur important en termes de décaissements relatifs aux aides à l’investissement. Un examen des dossiers introduits auprès du Fonds d’Investissement Agricole (FIA) a permis d’identifier le secteur de la production laitière comme étant un des principaux secteurs bénéficiaires de ces aides et de retenir les investissements dans les étables laitières comme un cas d’étude particulièrement intéressant. En effet, sur l’ensemble des dossiers introduits depuis 1996, 80% des demandes d’aides à l’investissement dans le secteur laitier, soient 1 007 dossiers, concernent la construction d’étables. La formulation de l’hypothèse de base de la présente étude s’énonce sous la forme suivante : l’incitation à l’investissement dans les étables laitières permet d’améliorer le revenu d’exploitation des bénéficiaires.

< Retour aux projets de l'unité